Nice : un lycéen de 16 ans se jette de la fenêtre du bureau du proviseur

Selon le rectorat, l’élève s’est défenestré « sans raison apparente » et de façon « soudaine ». Il a été transporté à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé.

L'adolescent a été transporté à l'hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. (Illustration) LP / Mehdi Gherdane
L'adolescent a été transporté à l'hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. (Illustration) LP / Mehdi Gherdane

    Les circonstances sont encore floues. Un élève du lycée professionnel Les Palmiers à Nice (Alpes-Maritimes) s’est défenestré mardi matin, indique le rectorat de l’académie de Nice au Parisien, confirmant une information de plusieurs médias locaux, dont BFM Nice Côte d’Azur et Nice-Matin.

    Le lycéen, scolarisé en deuxième année de CAP et âgé de 16 ans, s’est jeté depuis la fenêtre du bureau du proviseur, situé au premier étage, précise le rectorat. Conscient à l’arrivée des secours, il a été immédiatement pris en charge et transporté à l’hôpital, mais son pronostic vital n’est pas engagé, ajoute cette même source.

    Un geste « soudain »

    Les raisons de son geste sont pour le moment inconnues. Selon le rectorat, l’élève avait demandé à voir le proviseur au moment de l’interclasse pour solliciter « une autorisation d’absence ». Il s’est rendu dans son bureau accompagné de son professeur principal. « Sans raison apparente, d’un geste soudain, il a ouvert la fenêtre et a sauté », explique le rectorat.

    Le drame a eu lieu au moment où les autres élèves étaient en cours, ils n’ont pas assisté à la scène. La protection civile a mis en place une cellule psychologique en lien avec la cellule d’urgence médico-psychologique du CHU de Nice et des services de l’académie de Nice.

    Les parents d’élèves ont également été prévenus, mais l’établissement n’a pas fermé. « L’objectif désormais est de faire suivre cet élève et de s’assurer qu’il va bien », insiste le rectorat.