Nom, adresse, numéro de téléphone, mail... Boulanger victime d’une cyberattaque d’ampleur, des données dérobées

L’entreprise spécialisée dans l’électroménager Boulanger a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque, dans la nuit du 6 au 7 septembre.

L'entreprise d'électroménager Boulanger a été victime ce week-end d'une cyberattaque. LP/Cécile Chevallier
L'entreprise d'électroménager Boulanger a été victime ce week-end d'une cyberattaque. LP/Cécile Chevallier

    Un acte visiblement malveillant. L’entreprise Boulanger a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir été la cible, durant le week-end, d’une cyberattaque. « Dans la nuit du 6 au 7 septembre, Boulanger a été victime d’un acte de cybermalveillance sur une partie de nos informations clients », écrit le spécialiste de l’électronique et de l’électroménager sur X et LinkedIn.

    Selon l’entreprise, les données concernées seraient « uniquement des adresses de livraison ». Auprès du Parisien, l’entreprise précise que les données de livraison comprennent le « nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone et mail ». Les données bancaires ne sont en revanche pas concernées. « D’ores et déjà, l’incident a été circonscrit », ajoute Boulanger. Ce communiqué a également été transmis aux clients de Boulanger, par mail.

    Doute sur le nombre de comptes concernés

    Dans le même temps, le site Frandroid a rapporté qu’un cybercriminel aurait mis en vente une base de données volée à l’enseigne. D’après le cybercriminel, cette base contiendrait les données de plus de 27 millions des comptes. SaxX, qui se présente sur X comme un « gentil hacker », pointe d’ailleurs du doigt le fait que le communiqué de Boulanger « ne fait pas état du nombre de comptes compromis ». Questionné par Le Parisien, Boulanger indique ne pas pouvoir à ce stade « préciser le nombre exact de comptes ».

    Si l’entreprise assure que « la protection des données est et restera » une « priorité absolue », certains utilisateurs ne l’entendent pas de cette manière.

    « Sympa… donc tu as tes données perso dans la nature mais ça ne semble pas grave… », s’agace un client sur X.