Effondrement en boîte de nuit : trois blessés, une batterie de trottinette en cause… le point sur l’accident à Paris

La soirée a mal fini au Pachamama Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine, dans la nuit de samedi à ce dimanche. L’effondrement d’un mur a blessé plusieurs fêtards, dont l’un plus grièvement.

    C’est un évènement plutôt rare, mais qui peut faire beaucoup de dégâts. Selon nos informations, un mur s’est écroulé au Pachamama Paris, une boîte de nuit du XIIe arrondissement, dans la nuit de samedi à ce dimanche, blessant plusieurs personnes, dont une se trouve plus gravement touchée.

    Selon les premiers éléments de l’enquête, la soirée ne faisait que commencer dans cet établissement situé rue du Faubourg Saint-Antoine, lorsqu’une batterie de trottinette électrique appartenant à un des membres de l’équipe de la discothèque et stockée au quatrième étage de l’immeuble, dans les bureaux, aurait explosé. L’incident aurait provoqué l’affaissement d’un pan de mur de l’établissement de nuit.

    Un plafond s’est effondré dans cet établissement, provoquant la panique chez les fêtards.
    Un plafond s’est effondré dans cet établissement, provoquant la panique chez les fêtards. LP/Christine Henry

    Dans leur chute, les débris de plâtre ont percuté la rambarde de l’atrium au rez-de-chaussée. Ce sont les débris de cette rambarde qui auraient blessé des fêtards, selon Philippe Fatien, gérant et propriétaire de l’établissement qui fait aussi restaurant et bar. Il y avait alors, sur l’ensemble des étages, 140 personnes au Pachamama Paris. Selon le parquet de Paris, l’explosion a entraîné un « léger incendie » et le « souffle d’un mur non porteur, occasionnant la chute de débris sur la piste de danse ».

    Trois blessés, dont un plus grave

    L’incident a fait trois blessés au rez-de-chaussée. Un blessé grave, pris en charge par les secours et deux autres blessés, contusionnés, soignés en état d’urgence relative sans être évacués vers un hôpital. De nombreux autres fêtards ont été très choqués.

    Le propriétaire de la trottinette a été entendu par les forces de l’ordre. Les premières constatations ont couru jusqu’à plus de deux heures du matin. L’établissement a ensuite fermé ses portes, à 2h50. Ce dimanche matin, les ouvriers s’affairaient à évacuer les gravats dans l’établissement. Selon le propriétaire, la boîte de nuit rouvrira ses portes dès le week-end prochain.

    Vidéo« Le chargeur m'a éclaté dans les mains » : de plus en plus d'explosions de batteries de trottinettes électriques

    De son côté, le parquet de Paris indique qu’une enquête pour « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 3 mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », ainsi que pour « dégradation ou détérioration involontaire du bien d’autrui par explosion » a été ouverte et confiée commissariat du XIIe arrondissement.