Pavel Durov : milliardaire et libertarien assumé… qui est le fondateur et PDG de Telegram, arrêté en France ?

Le patron de la messagerie cryptée Telegram, de nationalité russe et française, a été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget pour des faits liés à son entreprise.

    Pavel Durov prône la liberté avant tout. Il s’en retrouve aujourd’hui privé. Le fondateur et PDG de l’application Telegram a été arrêté samedi soir, vers 20 heures, alors qu’il venait d’atterrir à l’aéroport du Bourget, comme l’a révélé TF 1.

    Le Franco-Russe de 39 ans, accompagné de son garde du corps et de son assistante, revenait d’Azerbaïdjan et s’apprêtait à passer au moins une soirée à Paris où il avait prévu de dîner, selon une source proche de l’enquête.

    Il était sous le coup d’un mandat de recherche, émis contre lui par les enquêteurs français, pour diverses infractions liées à Telegram. La justice française lui reproche de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de la messagerie par ses abonnés, en ne modérant pas les contenus et en refusant de collaborer avec les autorités dans le cadre de leurs enquêtes. Les domaines visés sont larges, allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, en passant par le cyberharcèlement, la criminalité organisée ou encore par l’apologie du terrorisme et la fraude.

    Parti de Russie en 2014

    Tout juste diplômé, l’homme né à Saint-Pétersbourg le 10 octobre 1984 a fondé son premier réseau social, VKrontakte, en 2006 avec son frère Nikolaï. Son objectif est alors de faire primer les libertés individuelles sur tout le reste. En 2011, le Kremlin lui demande de bloquer des communautés d’opposition au gouvernement russe et de remettre aux services de sécurité russes (FSB) les données personnelles d’utilisateurs, notamment de militants pro-européens ukrainiens, ce qu’il refuse de faire.

    L’entrepreneur est poussé à quitter son entreprise, récupérée par des amis du Kremlin, et se résout a quitté son pays d’origine en 2014. « Je préfère être libre plutôt que de recevoir des ordres de qui que ce soit », a-t-il expliqué au journaliste américain Tucker Carlson lors d’une interview accordée en avril dernier. Il vit depuis en exil.

    Un libertarien assumé

    Grâce à l’argent de la vente de VKrontakte, Pavel Durov fonde avec son frère Nikolaï la messagerie cryptée Telegram, qu’il lance en 2013. L’homme qui se décrit comme libertarien et prône un libéralisme radical s’engage à ne dévoiler aucune information sur ses utilisateurs. L’idée de cette messagerie lui est venue, affirme-t-il, après avoir subi les nombreuses pressions des autorités russes à l’époque de VKontakte.

    Après être passé par Berlin, Londres ou encore San Franciso, Pavel Durov installe le siège social de l’entreprise en 2017 à Dubaï, ville où il réside principalement et dont il loue l’environnement des affaires et la « neutralité ». Il obtient alors la citoyenneté de l’île caribéenne Saint-Kitts-et-Nevis.

    Français depuis 2021

    Pavel Durov est devenu Français il y a trois ans, en 2021, vraisemblablement à l’issue d’une procédure rare – et très politique - dite de « l’étranger émérite », qui permet au gouvernement d’accorder un passeport français à un étranger qui contribue au « rayonnement international de la France », note Le Monde. L’homme qui a régulièrement séjourné dans l’Hexagone, à Paris ou à Antibes, parle, de plus, très bien français.

    Sa fortune est estimée à 15,5 milliards de dollars, selon Forbes. Mais le milliardaire assurait lors de son interview d’avril ne possédait aucuns biens immobiliers, jets ou yachts, seulement de l’argent et des bitcoins. Tout cela dans un souci d’être plus libre. « Je pense que nous faisons du bon travail avec Telegram, avec 900 millions d’utilisateurs qui dépasseront probablement le milliard d’utilisateurs mensuels actifs d’ici un an », déclarait Durov en avril, dans une rare interview au journaliste ultra-conservateur américain Tucker Carlson.

    De multiples dons de sperme ?

    Absent des médias traditionnels, Pavel Durov n’hésite pourtant pas à se mettre en scène sur sa page Telegram, revendiquant mener une vie solitaire, s’abstenant de viande et d’alcool. Toujours vêtu du noir, il cultive sa ressemblance avec l’acteur Keanu Reeves dans le film « Matrix ». En juillet, il se vantait d’être le père biologique de plus de 100 enfants grâce à ses dons de sperme dans une dizaine de pays. Un « devoir civique », disait-il, le rapprochant de la mouvance pro-nataliste à laquelle adhère Elon Musk et plusieurs milliardaires de la tech.

    De vives réactions après son arrestation

    L’annonce de son arrestation a suscité une avalanche de réactions. Elon Musk, propriétaire de X qui se pose aussi en défenseur de la liberté d’expression, a critiqué l’arrestation de Pavel Durov, et lancé le hashtag freepavel (Libérez Pavel).

    Côté russe aussi, les réactions ont été rapides. « Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé », a affirmé de son côté l’ambassade russe à Paris, citée par l’agence de presse Ria Novosti. Pour l’ancien président russe Dmitri Medvedev, Pavel Durov « a fait un mauvais calcul. Pour tous nos ennemis désormais communs, il est russe - et donc imprévisible et dangereux ».