Règlement de comptes entre dealers dans les Yvelines : un troisième suspect écroué

Un jeune homme avait été enlevé et torturé pour une dette de 15 000 euros. Trois suspects sont aujourd’hui derrière les barreaux dans ce dossier instruit à Versailles.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles continuent leurs investigations après ce violent enlèvement (Illustration). Lou Benoist/AFP
Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles continuent leurs investigations après ce violent enlèvement (Illustration). Lou Benoist/AFP

    Quinze jours après ce violent règlement de comptes entre trafiquants, les investigations progressent rapidement. Un troisième suspect, âgé de 20 ans, a été mis en examen, en fin de semaine dernière à Versailles (Yvelines), avant d’être écroué. Deux autres malfaiteurs, âgés de 19 et 23 ans, ont déjà été emprisonnés dans cette affaire « d’enlèvement, séquestration et acte de torture et de barbarie », survenue du côté de Plaisir.

    C’est le 15 août à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie, que ce garçon âgé de 19 ans est enlevé par trois hommes sur le parking d’Auchan. Ils le forcent à monter dans une voiture et lui mettent une cagoule. Il connaît ses ravisseurs. Surnommés « Proxos » et « Kams », ils lui réclament le paiement d’une somme de 15 000 euros.

    Après un temps passé dans le véhicule, les malfrats s’arrêtent dans un bois et auraient exigé d’être remboursés. L’un d’eux aurait brandi un pistolet en direction de leur victime. Il aurait tiré deux coups de feu dans le vide près de lui. L’otage n’a aucun moyen d’honorer cette mystérieuse créance.

    Brûlé avec des cigarettes et un chalumeau

    Le garçon est remis dans le coffre et conduit dans un appartement où il est torturé. Ce dernier encaisse des coups au visage avec un pommeau de douche. Ses mains sont brûlées avec des cigarettes et un chalumeau. Enfin, sa tête est rasée avec une lame, comme l’attestent les nombreuses plaies constatées sur son crâne.

    Il est contraint de travailler gratuitement, sur le point de deal de la cité de l’Avre à Plaisir, pour éponger ses dettes. Le 17 août, il parvient à échapper à son gardien et il est recueilli par un dame devant le magasin « Grand Frais » aux Clayes-sous-Bois. Il est conduit à l’hôpital et la police judiciaire est chargée de faire toute la lumière sur cette histoire.



    Le 19 août, les forces de l’ordre localisent le logement de Plaisir où s’est déroulée la séquestration. Les policiers entrent en force. Trois suspects sautent par la fenêtre et l’un d’eux est interpellé. Le fameux « Proxo » est arrêté dans les toilettes où il avait trouvé refuge.

    Un homme, nourrice, se constitue prisonnier

    La perquisition permet de mettre la main sur 1 kg de cannabis et 4 300 euros. Les enquêteurs trouvent aussi des objets en lien avec la séquestration. Les deux malfrats sont placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression du banditisme de Versailles. Lors des auditions, ils nient tout en bloc.

    Le 27 août, le locataire en titre de l’appartement se constitue prisonnier. Ce jeune voyou, déjà connu pour des faits d’extorsion, explique qu’il était employé comme nourrice et dealers par « Proxo » et « Kams ». Ces patrons lui donnaient 1 000 euros par mois et sa consommation de cannabis contre sa coopération. En ce qui concerne l’enlèvement et les tortures, il confirme qu’il a assisté à certains faits, mais n’y aurait pas directement participé.