Rhône : un bus de la métropole de Lyon incendié par une cinquantaine de personnes, le chauffeur légèrement blessé

Aucun blessé n’est en revanche à déplorer parmi les passagers du bus, qui circulait mardi soir à Rillieux-la-Pape (Rhône), lorsqu’il a été attaqué. La Métropole de Lyon dénonce « un acte criminel ».

Les assaillants ont été dispersé après l'intervention des forces de l'ordre. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin
Les assaillants ont été dispersé après l'intervention des forces de l'ordre. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin

    Scène de violence urbaine à Rillieux-la-Pape (Rhône). Une cinquantaine de personnes ont incendié un bus qui circulait mardi soir avec des passagers dans un quartier sensible de la métropole lyonnaise, a indiqué mercredi la préfecture.

    Vers 23h30, le groupe a coupé la route au bus en disposant en travers de la chaussée un utilitaire auquel ils ont mis le feu, ainsi qu’à des « détritus », a dit la préfecture, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès. « Une dizaine » de personnes sont alors entrées dans le bus, « en brisant la vitre et cassant la porte » avant de l’incendier, a-t-elle précisé. D’après une source proche du dossier, ils ont répandu de l’essence dans l’autobus, y mettant le feu à l’aide de « vêtements enflammés ».

    Aucun blessé n’est à déplorer parmi les passagers, dont le nombre n’a pas été précisé. Le conducteur a lui « été légèrement blessé », selon le président du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL) Bruno Bernard sur X (anciennement Twitter). L’élu, également président de la Métropole de Lyon, a condamné un « acte criminel ». « L’ensemble du secteur de la Velette ne pourra pas être desservi par la ligne C2 à partir de 19 heures », ce mercredi soir, a-t-il également annoncé.

    Aucune arrestation

    Après l’intervention des forces de l’ordre, dont la CRS 83 spécialisée dans les violences urbaines, l’incendie a été éteint vers 1 heure mercredi matin et le groupe d’assaillants définitivement dispersé vers 2 heures sans qu’aucune arrestation n’ait lieu. Les circonstances qui ont amené à cette attaque sont encore peu claires.

    D’après une source proche du dossier, deux hommes avaient été arrêtés « en fin d’après-midi » dans ce secteur, le quartier de La Velette, en lien possible avec un trafic de moto-cross.