Royaume-Uni : la famille de Captain Moore, héros du Covid, a-t-elle pioché dans la caisse de sa fondation caritative ?

La famille du défunt Captain Moore, qui avait levé des fonds pour les soignants britanniques en 2020, est notamment soupçonnée d’avoir profité personnellement des dons faits à sa fondation caritative. En cause (entre autres) ? Une piscine et un spa construits sur la propriété de la fille du vétéran.

Les hommages se sont multipliés en Angleterre mais aussi ailleurs dans le monde pour saluer la mémoire de Tom Moore (capture d'écran). DR
Les hommages se sont multipliés en Angleterre mais aussi ailleurs dans le monde pour saluer la mémoire de Tom Moore (capture d'écran). DR

    Après avoir combattu durant la Seconde Guerre mondiale, c’est face au Covid que ce vétéran voulait s’élever en avril 2020. Pour fêter son 100e anniversaire en plein confinement, le capitaine Tom Moore avait décidé de lever 1000 livres sterling (un peu plus de 1600 euros) pour des associations de soutien aux employés du service public de santé britannique (NHS) et aux volontaires qui luttaient contre la pandémie. Objectif : marcher 100 longueurs de 25 mètres avec son déambulateur dans son petit jardin du Berdfordshire, dans le centre de l’Angleterre.

    La recette du frêle moustachu avait pris : l’ancien officier de l’armée britannique avait collecté pas moins de 38,9 millions de livres (32 millions d’euros) pour le NHS. L’initiative lui avait conféré la stature de héros national. Mais pas seulement : l’académie Guinness lui avait décerné « le record du monde de la personne seule ayant récolté le plus d’argent lors d’une marche caritative ». Il avait même été anobli par la reine Elizabeth II.

    VIDÉO. Royaume-Uni : Tom Moore, 99 ans, récolte des millions d’euros pour les soignants

    « Captain Tom » ne s’était pas arrêté là. Le vétéran de l’Inde et de la Birmanie avait en effet repris avec l’artiste britannique Michael Ball et les chœurs du NHS « You’ll never walk alone » (« Tu ne marcheras jamais seul »). Le titre s’était vendu à des milliers d’exemplaires et s’était ainsi classé ainsi en première position du classement britannique pour les singles, quelques jours après sa sortie.

    Voilà pour la triomphante épopée du centenaire, qui s’est éteint en février 2021 des suites d’une infection au Covid qui l’a finalement vaincu. Derrière lui, le Britannique laissait la fondation Captain Tom, qui récoltait des dons reversés à des associations et des ONG. Un hommage rendu par sa fille à la mémoire de l’illustre collecteur de fonds.

    Une piscine et un spa pour la Fondation ?

    Sauf que depuis quelques jours, sur le site de la Captain Tom Fundation s’affiche un message laconique : « La fondation ne recherche plus de financement auprès des donateurs (…) Nous avons pris la décision de fermer tous les canaux de paiement tant que l’enquête publique restera ouverte. »

    La fondation, dirigée par Hannah Ingram-Moore, la fille de Captain Tom et son époux Colin, et dont le siège est basé dans le Bedfordshire, ne semble en effet pas verser seulement dans le caritatif. C’est en tout cas ce que soupçonne la Charity Commission, un groupe parlementaire, gendarme des œuvres caritatives britanniques.

    La commission, qui a donc ouvert une enquête publique, a été alertée en juin par une décision du Conseil du comté du Bedfordshire ordonnant la démolition d’un bâtiment non-autorisé sur leur propriété.

    En 2021, Hannah et Colin demandent au comté l’autorisation de construire un bâtiment de la Captain Tom Fondation sur le terrain de leur maison de Marston Moretaine, retrace le Guardian. Les autorités approuvent l’édifice en forme de L qui doit servir en partie pour « la fondation et ses objectifs caritatifs », précisent les auteurs du projet.

    L’année suivante, c’est un bâtiment d’un étage, en forme de C, et contenant une piscine et un spa, qui fait l’objet d’une demande. Les requérants précisent qu’il s’agit « d’un nouveau bâtiment à l’usage des occupants » de la maison des Ingram-Moore. Le bâtiment sera baptisé « The Captain Tom Building ».

    La marque « Captain Tom » déposée

    Approuvé, puis refusé, le projet finit par être définitivement enterré : le bâtiment, déjà construit, doit être démoli, ordonne le Conseil du Bedfordshire. « Un avis d’exécution exigeant la démolition du bâtiment désormais non autorisé a été émis et cela fait maintenant l’objet d’un recours auprès de l’inspection de l’urbanisme », confirme fin juin un porte-parole de l’autorité locale.

    VIDÉO. Le Royaume-Uni fête les 100 ans de « Captain Tom », vétéran ayant recueilli des millions

    C’est donc une nouvelle goutte d’eau pour la Commission parlementaire, qui fouille depuis l’année dernière dans les coulisses de la Fondation à la suite de doutes émis sur sa gestion… En cause : une société privée, contrôlée par Hannah et Colin, qui aurait déposé la marque « Captain Tom » sans objection de la part de la fondation ; divers conflits d’intérêts potentiels avec des sociétés liées au couple ; ou encore la nomination l’année dernière au poste de directrice générale de la Fondation, avec un salaire à six chiffres. Cette fois-là, la Commission était intervenue et Hannah Moore n’avait finalement jamais accédé au poste.

    « Actuellement, le seul objectif de la Captain Tom Foundation est de s’assurer qu’elle coopère pleinement à l’enquête publique de la Commission, écrivent les administrateurs de l’œuvre de charité sur son site. Une fois les conclusions de l’enquête communiquées, la Fondation Captain Tom pourra prendre une décision concernant son avenir, mais pour l’instant, notre principale priorité est d’aider la Charity Commission dans son enquête. »