Scandale dans le milieu hippique : une filière alsacienne de produits dopants identifiée

INFO LE PARISIEN. Parmi les suspects en garde à vue dans cette vaste enquête sur du dopage présumé dans le milieu des courses de galop, figurent aussi un éleveur de porcs et un ancien jockey qui pourraient avoir joué le rôle de fournisseurs de produits.

À Chantilly, où se disputait la course du quinté, la saisie par la police avant la course du cheval Droit de Parole, a beaucoup fait jaser. (Illustration) LP
À Chantilly, où se disputait la course du quinté, la saisie par la police avant la course du cheval Droit de Parole, a beaucoup fait jaser. (Illustration) LP

    Il est éleveur de porcs dans le Haut-Rhin mais s’est spécialisé dans le dopage des cheveux de course… Olivier U… qui est soupçonné d’approvisionner certains entraîneurs en produits dopants, est en garde à vue depuis mardi matin après le coup de filet policier dans le milieu hippique. Ce sexagnéraire participerait à cette filière d’acheminement « dite alsacienne » de produits vétérinaires de base détournés en substances dopante. Chez eux, les enquêteurs ont saisi une ribambelle de produits toujours en cours d’analyse.

    Au total, onze personnes dont trois entraîneurs marseillais de renom, des jockeys, des vétérinaires et des préparateurs étaient toujours en garde à vue ce mercredi soir dans les locaux du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la Direction centrale de la police judiciaire, chargé de l’enquête. Sept d’entre eux pourraient être déférés ce jeudi devant un juge d’instruction du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence ou une information judiciaire a été ouverte en septembre dernier pour « escroquerie en bande organisée » et dopage équin. Selon nos informations, une autre filière d’approvisionnement de substances dopantes a été identifiée, à l’étranger.