Stupéfiants, séquestration, violences… Koba LaD, un rappeur aux nombreux démêlés judiciaires

L’artiste essonnien se retrouve au cœur d’une nouvelle affaire judiciaire après le tragique accident de la route à Créteil. Un nouvel épisode qui vient encore assombrir sa jeune carrière.

    Koba LaD rattrapé par ses démons. Le rappeur de 24 ans, impliqué dans un accident mortel à Créteil dans la nuit de mardi à mercredi et qui était sous l’empire de « stupéfiants » lors des faits, a été mis en examen samedi et écroué, a indiqué le parquet de Créteil au Parisien. Un drame qui vient s’ajouter à la longue liste de déboires judiciaires qui ponctuent la carrière de l’artiste francilien.

    La veille de l’accident mortel, l’artiste affirmait pourtant ne plus consommer de drogue et être devenu « un nouveau Koba ». « Aujourd’hui je suis largement plus concentré, je vois des choses que je ne voyais peut-être pas avant. Quand tu fumes ou que tu bois trop, ton cerveau n’est pas actif », développait le rappeur sur le plateau de l’émission Clique, sur Canal +.

    En septembre 2023, il y a tout juste un an, Marcel Loutarila – son vrai nom – avait été condamné par le tribunal de Meaux pour la détention de 88 g de résine de cannabis. Une décision dont ses avocats ont interjeté l’appel. Les références aux produits stupéfiants ont toujours été légion dans les morceaux du rappeur en couple avec la chanteuse Wejdene, mais ce dernier répète depuis plusieurs années essayer de mettre un terme à cette addiction.

    Déjà condamné pour un accident de la route

    L’artiste originaire du quartier du Parc aux lièvres à Évry (Essonne) avait également été condamné en 2020 à trois mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d’intérêt général pour un accident de voiture à Marseille. Le jeune homme de 20 ans avait perdu le contrôle de la Porsche qu’il conduisait dans le centre-ville, percutant une autre voiture et blessant sa conductrice. La vidéo avait été abondamment partagée sur les réseaux sociaux.

    Koba LaD avait pris la fuite après les faits, avant de se présenter trois jours plus tard à la police. À cette occasion, le rappeur aux quatre disques de platines avait également écopé de quatre mois de suspension de permis lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (procédure de « plaider coupable »).

    Des affaires de violences

    Koba LaD est également impliqué dans une affaire de violences en réunion commises en novembre 2022 à Paris. Ce soir-là, le sulfureux artiste se rend avec ses amis dans la boîte de nuit The Key, située dans le IXe arrondissement de la capitale. Quelques altercations éclatent, puis débouchent en bagarre générale qui se poursuivra devant l’établissement. Lors de cette rixe, au cours de laquelle le rappeur en état d’ébriété a donné un coup de bouteille sur la tête d’un client, trois hommes et une femme ont été blessés après avoir été passés à tabac.

    « C’était ultra-violent, sauvage et barbare. Ils essayaient d’en découdre avec tout le monde », nous soufflait alors l’une des victimes. Pour ces faits, Marcel Loutarila a passé quatre mois en détention provisoire avant d’être placé sous contrôle judiciaire. En juillet dernier, le tribunal correctionnel de Paris a requis à son encontre 18 mois de prison avec mandat de dépôt à effet différé. La décision doit être rendue le 25 septembre prochain.



    Peu après sa sortie de prison, le rappeur essonnien avait de nouveau l’actualité pour une sombre affaire. Comme nous le révélions, Koba LaD avait pris part à une expédition sanglante contre son ancien manageur Deuspi. « À combien tu estimes ta vie ? », demandait à la victime l’un des hommes encagoulés, après plusieurs heures d’un tabassage en règle.

    Deuspi se verra prescrire quinze jours d’incapacité totale de travail, et déposera plainte trois mois plus tard. Koba LaD a reconnu avoir porté des coups à son mentor, mais conteste la notion de séquestration. Pour cette affaire, il comparaîtra le 14 novembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Melun.



    L’artiste aux plus de trois millions d’abonnés sur Instagram, qui s’est fait connaître par sa série de freestyles « Ténébreux », a fait sa place sur la planète rap en 2018 avec son premier album « VII ». Il a sorti en fin de semaine dernière le morceau « 911 » aux côtés des poids lourds du rap Ninho et Niska.

    Son dernier album, « Frères ennemis », en collaboration avec Zola, autre rappeur essonnien, a fait, selon plusieurs médias spécialisés, partie des meilleurs démarrages d’albums de rap en duo.