Vaulx-en-Velin : après l’incendie meurtrier, l’exceptionnelle solidarité du quartier

L’incendie, qui a fait 10 morts dans la banlieue lyonnaise, a laissé 38 familles totalement démunies. La mobilisation a été très forte. Plusieurs tonnes de denrées ont été récoltées dans la ville mais aussi ailleurs en France.

Des montagnes de cartons envahissent des endroits comme la mosquée de Vaulx-en-Velin après l'incroyable générosité qui a suivi l'incendie meurtrier dans la ville où dix personnes ont péri.  LP
Des montagnes de cartons envahissent des endroits comme la mosquée de Vaulx-en-Velin après l'incroyable générosité qui a suivi l'incendie meurtrier dans la ville où dix personnes ont péri. LP

    Hakim a les yeux cernés par les journées à rallonge. « On n’arrête pas depuis l’incendie… », confie-t-il en ouvrant, ce mercredi 21 décembre, au matin, la salle Victor Zara dans le quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin. Il pousse la porte et dévoile des montagnes de cartons entassés dans un coin, empilés contre un mur. « Bonnets, chaussettes, casquettes garçon », indique une boîte. « Pulls femme », mentionne une autre.

    Le fruit de plusieurs journées de dons dans ce quartier touché par un incendie meurtrier de la nuit de jeudi à vendredi. Dix personnes ont péri, 88 personnes se sont retrouvées à la rue. Lundi, le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour « chefs de dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort ».