Gard : des centaines de brebis périssent dans l’incendie de leur bergerie

Le feu de végétation a été rapidement circonscrit, mais les secours n’ont pas pu éviter la destruction complète de la bergerie qui contenait 400 bêtes.

Seule une quarantaine de brebis ont pu être sauvées. LP / Olivier Boitet
Seule une quarantaine de brebis ont pu être sauvées. LP / Olivier Boitet

    Environ 360 brebis ont été tuées ce jeudi dans l’incendie d’une bergerie dans un village du Gard, où une centaine de pompiers ont été mobilisés avec un hélicoptère pour éteindre les flammes qui s’étaient propagées à la végétation, a-t-on appris auprès des pompiers du Gard.

    « Le propriétaire des lieux, un homme d’une quarantaine d’années légèrement blessé à la jambe a été évacué » vers un hôpital, ont expliqué les pompiers dans un communiqué. Ce feu de bergerie est survenu dans la commune de Blandas, au nord de Montpellier.

    Une quarantaine de rescapées

    « Malheureusement seules une quarantaine de brebis ont pu être sorties à temps du bâtiment agricole qui est entièrement détruit », ont-ils précisé, indiquant que la bergerie contenait « initialement environ 400 brebis ».

    En pleine saison estivale propice aux incendies dans cette région méditerranéenne, « l’engagement massif et rapide d’une centaine de sapeurs-pompiers, de 25 véhicules et d’un hélicoptère bombardier d’eau a permis de circonscrire rapidement le feu de végétation qui reste limité à environ 5 ha malgré la forte sécheresse », ont affirmé les pompiers.