Rueil-Malmaison : un stock d’armes découvert grâce aux aboiements d’un chien

Alors qu’ils intervenaient parce qu’un chien aboyait depuis plusieurs heures, enfermé dans un appartement, les policiers ont découvert une vingtaine d’armes longues et une dizaine d’armes de poing.

L'inventaire des armes découvertes dans l'appartement s'est achevé ce jeudi matin. LP/Olivier Boitet
L'inventaire des armes découvertes dans l'appartement s'est achevé ce jeudi matin. LP/Olivier Boitet

    Des armes automatiques, des fusils et des grenades. Un véritable arsenal a été découvert, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un immeuble d’habitation du quartier de la Fouilleuse, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

    À l’origine de cette découverte inattendue : un concert d’aboiements long de plusieurs heures. Un agaçant bruit de fond dont les riverains de la rue Dunant et les locataires de l’immeuble ont vainement attendu la fin. Après avoir tenté sans succès de joindre le propriétaire de l’animal, ces derniers, à bout de nerfs, ont finalement alerté la police qui, peu après 2 heures du matin, a envoyé une patrouille sur place. Dans l’appartement, les agents ont bel et bien découvert un molosse type Pitbull qui se faisait donc entendre depuis plusieurs heures par le voisinage, mais pas seulement.

    Des grenades prises en charge par les démineurs

    Lors de la reconnaissance des lieux, les fonctionnaires ont également mis la main sur une collection d’armes dont l’inventaire s’est achevé ce jeudi matin. Des armes que le propriétaire n’a manifestement pas cru bon de remettre aux autorités lors de l’opération d’abandon menée à l’échelle nationale fin 2022. « Il y avait une vingtaine d’armes longues dont un fusil à pompe, une dizaine d’armes de poing, des munitions et des grenades parmi lesquelles, des grenades d’exercice, énumère une source policière. Ces grenades ont été prises en charge par le service de déminage », précise une source policière.



    La trace du propriétaire du chien, et probablement des armes, a été retrouvée pas très loin de Rueil-Malmaison, dans la ville voisine de Saint-Cloud où l’homme de 64 ans est hospitalisé pour des troubles psychiatriques. Neutralisé par la brigade cynophile, le chien aurait, lui, été remis au fils du propriétaire.