Un quartier de La Garenne-Colombes envahi par les rats : « La nuit, c’est davantage chez eux que chez nous »

Ils sont partout : dans les rues, les poubelles, les jardins… Depuis plusieurs mois, les rongeurs ont envahi le quartier des Champs-Philippe, à La Garenne-Colombes. Une prolifération qui met à mal le quotidien des habitants. Les campagnes de dératisation menées jusqu’ici n’ont pas eu l’effet escompté.

La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 20 août. Dans le quartier des Champs-Philippe, les rats creusent des galeries et sortent la nuit, en nombre. LP/Mathilde Debarre
La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 20 août. Dans le quartier des Champs-Philippe, les rats creusent des galeries et sortent la nuit, en nombre. LP/Mathilde Debarre

    « Vous connaissez Fort Boyard ? Bah, c’est pareil ici », avoue Tom en montrant les trous de galerie des rats, dans le jardin de sa résidence. Depuis quelques mois, le quartier des Champs-Philippe, à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), est infesté par les rongeurs. Ils envahissent les rues, les parcs, éventrent les poubelles, s’invitent parfois même sur les balcons, et certains de ces indésirables finissent momifiés dans l’herbe.

    Autant dire que les rats sont devenus le principal sujet de discussion du voisinage. Dans le quartier, leur odeur, très nette, dérange autant que leur présence. « On les voit tout le temps, raconte Cécilia, une habitante de la rue Pierre-Semard, en montrant de la main les excréments des rongeurs sur le trottoir. Ils se mettent dans les scooters, les motos et les voitures. Les chats ne suffisent pas ! Ma fille de 10 ans a même décidé de s’imposer un couvre-feu à partir de 17 heures, car ils sortent surtout en fin de journée. »