« J’en ai besoin » : sans papiers, elle gagne 20 000 euros au blackjack mais ne peut les récupérer

Rachel est une habituée des jeux à gratter. Alors, quand elle découvre son gain en 2015, elle a les yeux qui pétillent. Mais la Française des jeux lui réclame une pièce d’identité en cours de validité pour émettre le chèque. Or elle n’a qu’un passeport israélien périmé.

La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 31 mai. Me Najet Azizi-Mehenni tente d'aider Rachel, 65 ans (de dos) à récupérer son gain. LP/Cindy Bonnaud
La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 31 mai. Me Najet Azizi-Mehenni tente d'aider Rachel, 65 ans (de dos) à récupérer son gain. LP/Cindy Bonnaud

    « Je monte doucement, j’ai peur de tomber. » Le débit est rapide. Les mots sont mâchés, avec un accent prononcé. La voix s’échappe de l’escalier de Me Najet Azizi-Mehenni, qui l’attend à la porte de son cabinet de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Une petite dame aux cheveux mi-longs noirs apparaît sur le pas-de-porte. Un peu voûtée, à l’allure chétive, elle relève la tête. Son sourire est clairsemé. « Il me faut une carte mais je n’ai pas de carte et si je pars maintenant, je ne pourrai pas revenir… »

    Rachel a 65 ans et débite son histoire un peu en vrac. Il faut dire qu’elle tourne en rond avec elle depuis neuf ans. Comme des millions de personnes, la sexagénaire est une adepte des jeux de grattage. En frictionnant ces tickets, elle espère faire tourner la roue de la vie. « Les gens comme moi, ils jouent, hausse des épaules Rachel. On espère qu’on va gagner. »