Neuilly-sur-Seine : poignardé, un policier de la BAC sauvé par son gilet pare-balles

Le fonctionnaire a été agressé par un homme retranché dans son appartement et menaçant de mettre fin à ses jours, alors qu’il intervenait pour ramener le forcené à la raison.

Après le coup de couteau donné au policier, l'homme a été maîtrisé après trois tirs de pistolet à impulsion électrique. LP/Olivier Boitet
Après le coup de couteau donné au policier, l'homme a été maîtrisé après trois tirs de pistolet à impulsion électrique. LP/Olivier Boitet

    Son gilet par balle lui a sauvé la vie. Un fonctionnaire de la brigade anticriminalité (BAC) a reçu un coup de couteau alors qu’il intervenait au domicile d’un homme retranché à son domicile de Neuilly-sur-Seine, rue Parmentier, à un jet de pierre de la porte Maillot. Par chance, la lame, qui a traversé le gilet, a été stoppée net par la plaque de fer de l’équipement. « Sans quoi notre collègue ne serait plus là », relève un gradé.

    Il est environ 1h10, dans la nuit de mardi à mercredi, quand un équipage de la BAC est appelé à se rendre rue Parmentier, au domicile de cet homme qui menace de se suicider. « L’individu tenait des propos incohérents, souffle une source policière. Il avait manifestement tenté de mettre fin à ses jours en avalant des médicaments et de l’alcool. » « Il a demandé aux policiers de le tuer, il cherchait visiblement un suicide by cop ».

    Une information judiciaire ouverte pour tentative de meurtre

    Alors que les policiers progressent dans l’appartement, l’homme, muni de deux couteaux, se jette sur l’un des fonctionnaires avant de tenter de le poignarder. C’est là que la lame se heurte au gilet pare-balles. Pour maîtriser cet homme de 41 ans, un autre policier dégaine son pistolet à impulsion électrique et tire à trois reprises. L’homme est maîtrisé, amené au sol et menotté. Dans sa chute, avec une de ses lames, il a, sans le vouloir, légèrement blessé un autre policier au genou.



    Au terme de sa garde à vue, ce jeudi, le forcené suicidaire a été déféré au parquet de Nanterre, qui a ouvert une information judiciaire pour « tentative de meurtre et violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Le quadragénaire devait être présenté au juge d’instruction en fin de journée.