Vodka, gaz hilarant et coups de couteau… La folle virée tourne au drame à Neuilly-sur-Seine

Jugé ce mardi, cet homme de 29 ans, est condamné à cinq ans d’emprisonnement. Devant le tribunal correctionnel de Nanterre, il n’a pas vraiment su expliquer son déchaînement de violence.

L'homme qui a poignardé une adolescente de 16 ans près du métro des Sablons, à Neuilly-sur-Seine, vient d'être condamné à cinq ans d'emprisonnement. LP/D.L.
L'homme qui a poignardé une adolescente de 16 ans près du métro des Sablons, à Neuilly-sur-Seine, vient d'être condamné à cinq ans d'emprisonnement. LP/D.L.

    Une pluie de coups de pied et de poing, assénés par intervalles pendant au moins une heure et demie, un couteau planté à trois reprises dans le thorax de la victime, une adolescente de 16 ans. C’est peu dire que Miloud K. s’est déchaîné sur cette fille paumée qu’il venait de rencontrer.

    Pour avoir ainsi agressé l’adolescente, à Neuilly-sur-Seine le 18 mars dernier, cet homme de 29 ans a été condamné ce mardi à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel de Nanterre. Mais malgré près de trois heures de débat, on peine à vraiment comprendre les ressorts de cet accès de violence. Si ce n’est une panne d’essence qui l’aurait définitivement mis hors de lui après une folle virée nocturne.

    Au cours de la nuit précédant ce que le parquet a d’abord qualifié de tentative de meurtre, Miloud K. zone en Fiat 500 entre Rueil-Malmaison, où il demeure, Nanterre et Paris, avec un copain d’enfance. Le « flirt » dudit copain, une gamine de 15 ans, les rejoint et celle-ci demande à Miloud d’aller chercher une de ses amies, Shaïna (le prénom a été changé), 16 ans, qui est hébergée en foyer éducatif et se prostitue parfois. Miloud y va. On ne saura pas si c’était pour une relation sexuelle tarifée. En tout cas, lui s’en défend âprement. « J’étais en soirée avec des amis, je les ai récupérées, on était en voiture, on faisait des tours dans la ville », s’explique le prévenu dans un phrasé pas toujours limpide, marmonnant dans le micro du box.

    « C’était hyperviolent »

    Des tours dans la ville au rythme de flashs de vodka avalés et de bonbonnes de protoxyde d’azote respirées. Au milieu de la nuit, la situation se tend entre la gamine de 15 ans et Miloud qui la menace de la « ramener dans le 93 » où elle va « se faire violer ». Shaïna défend sa copine en insultant Miloud. Quand la présidente du tribunal essaie de comprendre cette première altercation, le prévenu élude : « Y’a eu des insultes, c’est parti en clash dans la voiture, ça criait. »

    La folle virée continue. Miloud aurait tenté de s’isoler avec Shaïna pour un moment intime, selon les dires de la jeune femme. « Non, je ne voulais de relation sexuelle avec personne de la voiture. Et quand elle est arrivée, elle a dit qu’elle avait 23 ans. » « Pourtant, vous avez dit que vous ne payiez pas les bonbonnes de protoxyde pour rien », le relance la présidente.

    À force de tourner en voiture, la Fiat 500 finit par tomber en panne d’essence, à Neuilly, non loin du métro des Sablons. C’est à ce moment que Miloud massacre la jeune Shaïna, assise sur le siège passager, tandis que les deux autres regardent ailleurs et se taisent. Un automobiliste assiste à un épisode en passant : devant la voiture en panne, Miloud prend appui sur la carrosserie et décoche un énorme coup de pied pour atteindre la victime. La vidéosurveillance filme certaines scènes entre 11h30 et 12h40. À plusieurs reprises, on verra frapper, arrêter, recommencer. « C’était hyperviolent », témoignera la gamine de 15 ans. Shaïna est tuméfiée, ensanglantée. Et reçoit ensuite trois coups de couteau dans la poitrine. Dont un près du cœur.

    C’est l’arrivée de la police municipale pour la voiture en panne qui a mis fin à la fureur de Miloud.