Neuilly-sur-Seine : une ado poignardée en pleine rue, deux hommes en garde à vue

La sanglante agression a eu lieu sur la très fréquentée avenue Charles-de-Gaulle. La victime, une adolescente de 16 ans, a été transportée à la Pitié Salpêtrière avec un pronostic vital engagé.

Neuilly, ce lundi 18 mars. L'agression a eu lieu près du métro Les Sablons. La victime, une jeune femme de 16 ans, a été frappée à plusieurs reprises au thorax. LP/D.L.
Neuilly, ce lundi 18 mars. L'agression a eu lieu près du métro Les Sablons. La victime, une jeune femme de 16 ans, a été frappée à plusieurs reprises au thorax. LP/D.L.

    Vingt-quatre heures après les faits, l’avenue Charles-de-Gaulle semble avoir déjà tout oublié. Beaucoup n’ont rien vu, et les rares qui ont aperçu, au loin, les gyrophares des voitures de police et des véhicules de secours n’ont pas cherché à en savoir davantage. Sur les trottoirs de cette artère très fréquentée, une adolescente a pourtant été poignardée, dimanche, peu après midi, à quelques mètres des étals du marché non alimentaire.

    La victime, une jeune femme de 16 ans, a été sauvagement agressée à deux pas du métro Sablons, par deux hommes dont l’un lui aurait porté plusieurs coups de couteau. « Elle a été frappée à plusieurs reprises au thorax, confie une source policière. Elle a vite été prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. »

    Selon nos informations, les deux agresseurs présumés se trouvaient, peu avant les faits, avec la victime et une autre jeune femme à bord d’un même véhicule. Une voiture qui se trouvait être en panne d’essence et que l’un des deux hommes poussait, sous « la protection » d’un équipage de police municipale, soucieux d’éviter un accident sur cet axe très emprunté.

    Les coups portés sous les yeux de la police municipale

    L’adolescente aurait alors profité de cette panne sèche pour s’extirper de la voiture et tenter de fuir. Sous les yeux des policiers municipaux, l’homme qui poussait la voiture aurait alors rattrapé la jeune puis l’aurait frappée avec son couteau avant de se laisser interpeller, sans opposer la moindre résistance.

    Les deux hommes, majeurs selon le parquet de Nanterre, ont été placés en garde à vue dans les locaux du commissariat de Neuilly-sur-Seine dans le cadre d’une enquête en flagrance ouverte pour tentative d’homicide volontaire.

    Outre l’analyse des bandes de vidéosurveillance et l’audition des témoins, le travail des enquêteurs va notamment se concentrer sur le supposé lien entre la victime et ses agresseurs. Selon un proche du dossier, la jeune femme aurait pu un temps « travailler » pour le compte de l’un des deux hommes, ce que ne confirme pas le parquet de Nanterre où l’on précise que « les relations entre la victime et les autres protagonistes, ainsi que le contexte de ces multiples coups de couteau font l’objet des investigations en cours ».

    « Et la jeune fille, comment elle va ? » interrogeait ce lundi une commerçante de l’avenue, intriguée par la présence tardive, la veille, des fonctionnaires de police. Selon nos informations, le pronostic vital de l’adolescente, admise à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, n’était plus engagé ce lundi. « Pauvre gamine, poignardée comme ça, en pleine rue et en pleine journée, s’agace la responsable du kiosque à journaux situé à deux pas des lieux de l’agression. Ça peut en faire sourire certains, mais plus les années passent et moins Neuilly est sûr. »