Véhicules d’époque et… François Hollande pour les 80 ans de la Libération à Châtillon

L’ancien président de République et, depuis le 7 juillet dernier, nouveau député (PS) de Corrèze, a répondu à l’invitation de la maire socialiste de Châtillon Nadège Azzaz, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris. François Hollande a malicieusement botté en touche sur la formation du gouvernement.

Châtillon, le 25 août 2024. L'ancien président de la République François Hollande était l'invitée de la maire (PS) de Châtillon Nadège Azzaz à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, avec les véhicules d'époque de l'association UNIVEM. LP/A.-S.D.
Châtillon, le 25 août 2024. L'ancien président de la République François Hollande était l'invitée de la maire (PS) de Châtillon Nadège Azzaz à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, avec les véhicules d'époque de l'association UNIVEM. LP/A.-S.D.

    La colonne de véhicules blindés de la 2e DB (division blindée) est précisément passée par là, il y a tout juste 80 ans. Ce dimanche matin, devant le square Jean-Moulin, à Châtillon, les blindés, jeep et autres véhicules militaires préparés depuis des semaines par l’Union nationale des collectionneurs de véhicules militaires de Paris-Île-de-France (UNIVEM) ont fait une escale remarquée avant de rentrer dans Paris. L’occasion pour ces passionnés de tous âges de partager avec les habitants un moment d’histoire.

    « En fait, une partie des véhicules de la 2e DB s’est perdue. Ils n’étaient pas censés traverser Châtillon, il y a 80 ans », sourit Nadège Azzaz, maire (PS) de la ville qui a sollicité l’association pour donner au 80e anniversaire de la Libération de Paris, une dimension à la fois festive et mémorielle.

    L’édile a également invité François Hollande qui était président de la République au moment du 70e anniversaire de la Libération. « J’en ai vécu des commémorations et des anniversaires mais rarement dans ces conditions avec cette proximité avec les habitants », sourit le député qui enchaîne les selfies et se laisse convaincre pour monter dans une jeep de commandement.

    « Je suis comme tout le monde, j’attends un nouveau gouvernement »

    « Je voulais faire de cet anniversaire un moment populaire où chacun peut se réapproprier les symboles de la République, poursuite Nadège Azzaz. Dans ces conditions, qui mieux qu’un ancien président socialiste pour incarner ce moment ? Et en plus, il fait un temps magnifique. On peut donc dire que nous avons rompu la malédiction ! »

    L’association François Hollande et défilé militaire aurait effectivement pu laisser craindre quelques gouttes de pluie si on se réfère à certaines cérémonies passées. Mais c’est sous un soleil radieux que celui qui est désormais député (PS) de Corrèze profite du bain de foule.

    « C’est important de se retrouver autour des symboles républicains et de se les réapproprier », estime l’ancien président de la République avant de poursuivre : « On va vu les drapeaux tricolores ressortir avec les Jeux olympiques, c’est une bonne chose. Et je suis heureux de venir à la rencontre de ceux qui donnent de leur temps pour transmettre la mémoire à travers ces véhicules qui fascinent toujours autant. »

    Pour le reste, François Hollande botte habilement en touche. Pas question de commenter l’actualité politique. « Je suis comme tout le monde, j’attends un nouveau gouvernement », glisse seulement François Hollande, qui assure n’avoir reçu aucune sollicitation, ni du Nouveau Front Populaire, ni de l’Élysée.