Villeneuve - Bagneux : deux blessés dont un policier après des refus d’obtempérer

Les individus, chacun au guidon d’un deux-roues, ont grillé des feux rouges et refusé de se soumettre aux contrôles de police. Dans les deux cas, les courses-poursuites se sont soldées par des accidents… et des victimes.

L'un des mis en cause, un homme de 29 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. (Illustration) LP/Olivier Boitet
L'un des mis en cause, un homme de 29 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. (Illustration) LP/Olivier Boitet

    Le premier a été conduit à l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) avec un traumatisme crânien et une contusion. Le second a été transporté à l’hôpital militaire Percy à Clamart avec une jambe fracturée. Deux hommes, dont un policier, ont été blessés, lundi, au terme de deux courses-poursuites consécutives à des refus d’obtempérer.

    C’est d’abord, à Villeneuve-la-Garenne, peu après 11 heures, qu’un individu au guidon d’un scooter a refusé de se soumettre à un contrôle de police, à l’angle des avenues Jean-Moulin et Charles-de-Gaulle. « Il venait de franchir un feu tricolore au rouge et il a été pris en chasse par un équipage en véhicule sérigraphié », précise une source policière.

    Quelques centaines de mètres plus loin, le fuyard a percuté un piéton qui traversait la chaussée sur un passage protégé, à l’angle de l’avenue de Verdun et de l’avenue Noël Dudal. « L’individu à scooter en a profité pour prendre la fuite, glisse la même source. Les fonctionnaires s’étant arrêtés pour porter secours à la victime. »

    Un homme aurait foncé sur un policier

    Autre lieu, même circonstance. Mais à Bagneux cette fois où, peu après 20 heures, un équipage de police repère un scooter qui, là encore, grille un feu rouge sur l’avenue Henri-Ravera. Comme à Villeneuve-la-Garenne, l’individu au guidon du deux-roues ignore les injonctions des policiers, essore la poignée de gaz et tente de les semer. Il y parvient presque avant d’être retrouvé, rue Perrotin, dans la ville voisine de Châtillon, selon le site Actu 17.



    « Il venait de chuter, précise une source policière. Les fonctionnaires sont alors sortis de leur véhicule pour l’interpeller mais l’homme est remonté sur son scooter. » Toujours selon la version policière, l’individu aurait alors « accéléré brutalement en direction » d’un des fonctionnaires qui lui barrait la route. L’homme, âgé de 29 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Selon les premiers éléments, le scooter était faussement immatriculé et avait été déclaré volé à Malakoff.

    Pris en charge par les pompiers, le policier blessé souffrirait d’une fracture de la jambe et d’une distorsion du ligament du genou.