Charles III s’offre un bain de foule surprise à la veille de son couronnement

À la veille de son couronnement à Londres, le roi, accompagné de son fils, le prince William, et son épouse Kate, a salué la foule déjà réunie en masse devant Buckingham Palace.

Le roi Charles a salué ses admirateurs réunis en nombre le long du Mall, menant à Buckingham Palace, à Londres, le 5 mai 2023. Reuters/Toby Melville
Le roi Charles a salué ses admirateurs réunis en nombre le long du Mall, menant à Buckingham Palace, à Londres, le 5 mai 2023. Reuters/Toby Melville

    Une manière de montrer sa proximité avec ses sujets. À la veille de son couronnement en grande pompe, le roi Charles III est apparu ce vendredi devant Buckingham Palace pour s’offrir un bain de foule surprise avec les nombreuses personnes déjà rassemblées en masse dans l’attente de cet événement historique. Le monarque de 74 ans, en costume bleu, était accompagné par son fils aîné William et son épouse Kate, qui se sont également prêtés au jeu des selfies et des poignées de main. La reine consort Camilla n’était pas présente.



    Les plus grands admirateurs de la monarchie campent parfois depuis plusieurs jours sur le Mall, la longue avenue qui mène à Buckingham, afin d’être aux premières loges samedi quand le roi quittera le palais pour se rendre à l’abbaye de Westminster, où il sera couronné. Le roi Charles, entouré de certains membres de la famille royale, se trouvait vendredi après-midi dans ce lieu emblématique de la monarchie britannique pour une dernière répétition avant le couronnement.

    Les bains de foule, « la marque de Charles »

    À son retour à Buckingham, des admirateurs ont entonné des « God Save The King ». Le roi a salué une partie d’entre eux d’un côté du Mall, échangeant quelques paroles et des poignées de main, tandis que William et Kate étaient de l’autre. Le bain de foule a duré une vingtaine de minutes avant que le trio ne reparte, en voiture, vers le palais.

    VIDEO. Couronnement de Charles III : le prince est mort, vive le roi… Charles

    Jeudi, William et Kate s’étaient déjà octroyé un long bain de foule en allant dans un pub à Soho, quartier animé du centre de la capitale. Dans une opération de communication maîtrisée, le couple princier ultrapopulaire, qui tente d’apporter une touche glamour et moderne à une monarchie vieillissante, s’était rendu au pub en prenant le métro, un fait rarissime qui avait fait les gros titres des chaînes d’information.

    Ils s’étaient également prêtés au jeu des selfies, « ce que la reine d’Angleterre n’aurait jamais imaginé faire », a commenté sur BFMTV Jérôme Caron, grand reporter au magazine Point de Vue, spécialisé dans le traitement des sujets liés à la royauté. Ces bains de foule sont « la marque du roi Charles depuis le début de son règne », a-t-il également estimé, expliquant que le roi cherchait à être « le plus proche possible de son peuple ».