Guerre en Ukraine : les Ukrainiens perdent-ils le contrôle à l’est du pays ?

Les forces russes continuaient de progresser mercredi dans le Donbass, où les habitants de Sloviansk, prochaine cible de Moscou, sont appelés à évacuer face aux intenses bombardements.

Soldats ukrainiens à Sloviansk, le 29 avril 2022. Yasuyoshi CHIBA/AFP
Soldats ukrainiens à Sloviansk, le 29 avril 2022. Yasuyoshi CHIBA/AFP

    En Ukraine, le calme est un compagnon fugace auquel plus personne n’ose s’habituer. En mars, les habitants de Sloviansk et de Kramatorsk vivaient presque normalement, avec de l’eau courante, de l’électricité, dans l’attente fébrile du pire. Ces derniers jours, le pire n’est plus qu’à cinquante kilomètres de leurs portes et frappe à distance : 17 personnes sont mortes, 67 ont été blessées, magasins et bâtiments brûlent dans les intenses bombardements de l’armée russe visant Sloviansk.

    Avec la chute de Lyssytchansk dimanche, les forces russes occupent quasiment toute la région de Lougansk. Elles cherchent désormais à envahir la région de Donetsk pour s’emparer ainsi de la totalité du Donbass, que les séparatistes prorusses contrôlaient partiellement depuis 2014. Sloviansk et sa voisine Kramatorsk sont donc les prochaines sur la liste. Les troupes de Poutine avancent très doucement, mais sûrement, donnant l’impression que les Ukrainiens ne maîtrisent plus la situation à l’est du pays.