Hôpital frappé à Gaza : la Turquie va décréter trois jours de deuil national

Une frappe, dont Israël et les organisations islamistes palestiniennes s’accusent mutuellement, a fait des centaines de mort mardi soir dans un hôpital du nord de la bande de Gaza.

Près de 80 000 Turcs sont descendus dans la rue mardi soir après l'annonce de la frappe sur un hôpital de la bande de Gaza. AFP/UMIT TURHAN COSKUN
Près de 80 000 Turcs sont descendus dans la rue mardi soir après l'annonce de la frappe sur un hôpital de la bande de Gaza. AFP/UMIT TURHAN COSKUN

    Colère et recueillement dans les pays musulmans après le drame de l’hôpital Al Ahli à Gaza. La Turquie va décréter trois jours de deuil national après la frappe sur cet hôpital gazaoui qui a fait des centaines de morts et dont Israël et les Palestiniens s’accusent mutuellement, a indiqué un haut responsable turc, confirmant une information de plusieurs médias locaux.

    Alors qu’Israël pilonne la bande de Gaza depuis le 7 octobre, une explosion dans l’hôpital Al Ahli dans le nord de l’enclave a fait des centaines de morts mardi soir. Le Hamas accuse l’armée de l’État hébreu mais Tsahal a démenti être à l’origine de la frappe, affirmant qu’il s’agissait d’une roquette de l’organisation palestinienne djihad islamique lancée contre Israël qui avait manqué sa cible et atterri par erreur sur l’établissement de santé.



    Le drame a provoqué une vague de protestation en Cisjordanie occupée, où des centaines de Palestiniens sont descendus dans la rue mardi soir, ainsi que dans plusieurs pays musulmans. Des manifestations devant des ambassades israéliennes, américaines et françaises ont eu lieu en Jordanie, Tunisie et en Iran notamment.

    Vive émotion en Turquie

    La frappe a suscité une très vive émotion en Turquie, où quelque 80 000 personnes ont manifesté mardi soir devant le consulat d’Israël à Istanbul, selon les autorités.

    Selon la vice-présidente du parti présidentiel turc AKP au parlement, Özlem Zengin, citée par la chaîne de télévision étatique TRT et la chaîne privée NTV, l’annonce des trois jours de deuil national en Turquie va être officialisée par décret présidentiel. L’information a été confirmée par un haut responsable turc sous couvert d’anonymat.

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé mardi soir à « mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza », accusant Israël d’avoir « frappé un hôpital abritant des femmes, des enfants et des civils innocents ».