Vertigineux

    Après l’attaque de l’Iran contre Israël, c’est la planète entière qui retient son souffle. L’édito de Nicolas Charbonneau, directeur des rédactions du Parisien - Aujourd’hui en France.

    Nicolas Charbonneau, directeur des rédactions du Parisien - Aujourd'hui en France. DA Le Parisien
    Nicolas Charbonneau, directeur des rédactions du Parisien - Aujourd'hui en France. DA Le Parisien

      Les mollahs iraniens pensaient inspirer la terreur en envoyant leurs drones et leurs missiles, ils n’auront réussi qu’à renforcer la conviction d’Israël dans la nécessité de se défendre contre une république islamique qui n’a jamais reconnu son existence et a toujours souhaité rayer l’État hébreu de la carte. Et si le régime d’Ali Khamenei a très vite affirmé qu’il souhaitait en rester là, on imagine mal Benyamin Netanyahou passer à autre chose, encouragé par sa frange radicale.

      Certes, les États-Unis l’ont appelé à contenir sa riposte et éviter toute escalade, mais quand autant de dirigeants veulent le chaos s’ouvre alors un gouffre vertigineux. La planète entière retient son souffle en scrutant les alliances nouées entre la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, pays dont on ne peut pas dire qu’ils mettent la liberté et les Lumières au cœur de leur idéologie politique.

      Sur le même sujet