Match retour

Les midterms, élections de mi-mandat, se dérouleront le 8 novembre aux États-Unis. Derrière ces scrutins législatifs et locaux se joue un affrontement entre le président démocrate Joe Biden et son prédécesseur républicain Donald Trump.

Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien-Aujourd'hui en France. DA Le Parisien
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien-Aujourd'hui en France. DA Le Parisien

    Élections de mi-mandat ou match retour Biden-Trump ? D’habitude les midterms sont un test de popularité pour le président en place. Celle du démocrate Joe Biden est au plus bas. Tandis que son prédécesseur Donald Trump est omniprésent, volant de meeting en meeting des candidats républicains, le parti conservateur où il tire encore les ficelles deux ans après avoir été chassé d’une Maison Blanche qu’il faillit transformer en Fort Chabrol plutôt qu’admettre sa défaite.

    Aux États-Unis comme au Brésil ou en Europe, le populisme mâtiné de complotisme fait fureur. Aux prises avec une inflation galopante dans une Amérique aux inégalités toujours plus criantes, Biden, qui n’a pas de solution miracle à opposer aux promesses démagogiques, risque selon les sondages de perdre sa majorité et d’affronter, comme Obama avant lui, une pénible cohabitation.