Missile balistique nord-coréen : la communauté internationale désarmée face à Pyongyang ?

En procédant à un nouveau tir de missile balistique ce mardi, la Corée du Nord, sanctionnée à maintes reprises, provoque une fois de plus la communauté internationale, qui semble toujours plus impuissante à réagir.

La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon, une première depuis 2017. AFP/Richard A. Brooks
La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon, une première depuis 2017. AFP/Richard A. Brooks

    La Corée du Nord poursuit ses provocations militaires. La dernière en date : un missile balistique de moyenne portée qui a survolé le Japon, mardi. Tokyo a confirmé le tir, déclenchant un système d’alerte et pressant les habitants de certaines régions du pays de se mettre à l’abri. Cet essai n’est pas une première : Pyongyang avait déjà lancé un missile au-dessus du territoire japonais en 2017. Cette fois, le tir a volé jusqu’à 970 km d’altitude avant de s’échouer dans l’océan Pacifique, à 4 500 km de sa base de lancement. Le Japon, qui a aussitôt fustigé un « acte de violence », ne serait pourtant pas la cible.

    « Si c’est un message, il est pour Washington plus que pour Tokyo, car une telle portée signifie que Pyongyang pourrait frapper l’île de Guam », le symbole de la présence américaine dans le Pacifique, remarque Antoine Bondaz, directeur du programme Corée à la Fondation de la recherche stratégique. Loin de surprendre, ce tir s’inscrit dans une intensification du programme nucléaire et balistique depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong un en 2011. L’impassible dirigeant poursuit coûte que coûte la modernisation de ses armements, au mépris des condamnations internationales.