Retour des talibans en Afghanistan : «Quand on est une femme, forcément, on songe au suicide»

Après vingt ans d’absence, les talibans sont de retour dans la capitale. Alors que la peur se répand dans la société afghane, les femmes et jeunes filles craignent de perdre toutes leurs libertés gagnées au fil du temps.

Certaines familles s'empressent de fuir le pays et tentent de rentrer dans l'aéroport de Kaboul. Reuters TV/via Reuters
Certaines familles s'empressent de fuir le pays et tentent de rentrer dans l'aéroport de Kaboul. Reuters TV/via Reuters

    Une génération entière n’a pas connu le règne des talibans dans certaines villes. Ainsi, avec la prise du pouvoir central par les djihadistes à Kaboul, l’inquiétude monte dans la population, en particulier pour les femmes et jeunes filles. Au fil du temps, ces dernières ont gagné des droits, tels la possibilité de faire des études supérieures, travailler comme leur mari ou encore devenir — non sans difficulté — parlementaire, présentatrice ou artiste. Des acquis aujourd’hui menacés.

    « La présence des femmes dans la société au cours des vingt dernières années a montré que leur émancipation est un droit inaliénable. Et les talibans ne sont pas d’accord avec cela », nous raconte une jeune Afghane, anonyme pour sa sécurité. Celles qui étaient invisibles ont peu à peu pris leur place, mais tout cela pourrait rapidement basculer.