Royaume-Uni : la famille royale fâchée contre la BBC après la diffusion d’un documentaire sur William et Harry

Le groupe audiovisuel britannique a diffusé le premier volet d’un documentaire qui accuse des membres de la famille d’avoir alimenté la presse en rumeurs désagréables sur Meghan Markle.

Au temps de l'entente... La reine Elizabeth, son époux Philip - depuis décédé -, les princes Harry et William, lors d'une cérémonie officielle au balcon de Buckingham, le 14 juin 2014. REUTERS/Toby Melville
Au temps de l'entente... La reine Elizabeth, son époux Philip - depuis décédé -, les princes Harry et William, lors d'une cérémonie officielle au balcon de Buckingham, le 14 juin 2014. REUTERS/Toby Melville

    Sortant de son habituelle réserve, la famille royale britannique a accusé la BBC de « présenter comme des faits » des informations « infondées » dans un documentaire sur les princes William et Harry. Le groupe public britannique a diffusé lundi soir le premier épisode d’un documentaire en deux parties, intitulé « Les princes et la presse ». Il revient sur les relations des journalistes avec William, deuxième dans l’ordre de succession à la couronne, et de son frère Harry, qui a souvent dénoncé la pression des médias sur sa famille et n’hésite pas à attaquer en justice ceux qui jouent contre lui. Dans l’opus diffusé lundi soir, un détective du nom de Gavin Burrows raconte avoir été employé pendant plusieurs années par des journaux britanniques, dont News of the World, qu’Harry a attaqué.

    Pour les tabloïds, dès 2000, « Harry était, au fond, devenu la nouvelle Diana », affirme-t-il. Trois ans après la mort de sa mère dans un accident à Paris, le jeune prince faisait « bien plus vendre » que son frère promis au trône. Et c’est pourquoi lui-même s’est mis à traquer Chelsy Davy, la petite amie du jeune prince, à partir de 2004. « Il y avait beaucoup de piratage de messagerie vocale, il y avait beaucoup de travail de surveillance sur ses téléphones, sur ses communications. Chelsy se vantait auprès de ses amis quand elle allait le voir », raconte Burrows dans le documentaire.

    Meghan Markle, la « duchesse difficile »

    Pourquoi cette colère royale, alors que le documentaire semble donner raison aux princes quand l’un d’eux dit être anormalement traqué par la presse ? Sans doute pour les propos tenus vis-à-vis du traitement de Meghan Markle, l’épouse de Harry. L’auteur du film, Amol Rajan, a interrogé le journaliste et chroniqueur de MailOnline Dan Wootton qui affirme que les journalistes étaient contactés directement par des personnes « dans les coulisses » pour se plaindre du comportement de la jeune femme, surnommée la « duchesse difficile », et de son influençable époux. Pire : le journaliste Omid Scobie affirme que les histoires négatives sur les Sussex étaient alimentées par d’autres membres de la famille.

    La « firme », qui n’avait pas pu voir le documentaire avant sa diffusion, a souhaité qu’un communiqué transmette son sentiment à l’antenne. Si le palais de Buckingham - la Reine -, Clarence House - le prince Charles — et Kensington palace - le prince William - estiment qu’une « presse libre, responsable et ouverte est d’une importance vitale pour une démocratie saine », ils regrettent que « trop souvent, des affirmations exagérées et sans fondement provenant de sources anonymes sont présentées comme des faits et il est décevant que quiconque, y compris la BBC, leur accorde de la crédibilité ».

    Les relations avec la BBC restent envenimées par la diffusion il y a plus de 25 ans d’une interview de la princesse Diana. Elle affirmait qu’il y avait « trois personnes » dans son mariage - en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles - et reconnaissait entretenir elle-même une liaison. La chaîne britannique avait refusé d’acheter la série « The Crown », dont les cinq premières saisons ont été vues par des dizaines de millions de personnes.