Ukraine : la mission de l’AIEA reçue par Zelensky sur le chemin de la centrale de Zaporijjia

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe avec ses six réacteurs d’une capacité de 1000 mégawatts chacun, a été visée par plusieurs bombardements dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’y rend cette semaine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Kiev. REUTERS/Ukrainian Presidential Press Service.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Kiev. REUTERS/Ukrainian Presidential Press Service.

    « C’est une des questions prioritaires de la sécurité de l’Ukraine et du monde entier » : le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu ce mardi à Kiev une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) arrivée en Ukraine pour inspecter son immense centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes. La semaine dernière, elle avait été brièvement débranchée du réseau électrique pour la première dans son histoire.

    « Nous voulons que la mission de l’AIEA, dirigée par le directeur (général Rafael) Grossi, trouve un chemin à travers (…) des couloirs de sécurité pour atteindre la centrale et faire le maximum afin d’éviter les dangers d’une échelle mondiale », a déclaré le président ukrainien lors de cette rencontre, selon la vidéo publiée par la présidence.



    La communauté internationale doit obtenir de la Russie « une démilitarisation immédiate de la centrale, le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes » et le retour de cette installation « sous le contrôle ukrainien » avec l’établissement d’une « zone démilitarisée » autour d’elle, a exhorté Volodymyr Zelensky.

    Une des quatre centrales nucléaires fonctionnant en Ukraine, celle de Zaporijjia est la plus grande d’Europe avec ses six réacteurs d’une capacité de 1 000 mégawatts chacun. Elle est tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement par Moscou de son offensive sur l’Ukraine et son site a été visé par plusieurs bombardements dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.



    Ce mardi à l’aube, le gouverneur de la région de Zaporijjia, Oleksandre Staroukh, a fait savoir que la Russie avait déclenché une attaque avec des missiles contre la ville éponyme. Il n’y a pas eu de victimes, ni de dégâts importants, a-t-il toutefois précisé.