Jeux paralympiques : à quoi ressemblera la cérémonie d’ouverture « inclusive » imaginée par Thomas Jolly ?

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 aura lieu le 28 août, à 20 heures, sur la mythique avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde.

Comme pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, celle des paralympiques se déroulera pour la première fois en dehors d'un stade. LP/ Delphine Goldsztejn
Comme pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, celle des paralympiques se déroulera pour la première fois en dehors d'un stade. LP/ Delphine Goldsztejn

    Une cérémonie « inclusive » et « spectaculaire ». C’est de cette manière que les organisateurs ont qualifié la cérémonie des Jeux paralympiques qui se déroulera mercredi 28 août à partir de 20 heures sur la place de la Concorde, sur et en bas de l’avenue des Champs-Élysées. 4 400 parasportifs défileront dans un écrin somptueux sous les yeux de 65 000 spectateurs, et les téléspectateurs de France 2 et Eurosport.

    Les spectateurs prendront place sur les gradins installés place de la Concorde, théâtre de cette cérémonie de trois heures imaginée par Thomas Jolly, déjà directeur artistique des cérémonies des JO, qui va donc lancer les premiers Jeux paralympiques d’été organisés en France. Avant le show place de la Concorde, le premier volet de la cérémonie, qui se déroulera plus haut sur l’avenue des Champs-Élysées, sera accessible gratuitement au public.

    Comme la cérémonie XXL d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet, elle va donc se tenir hors d’un stade, avec pas moins de quatre scènes installées sur la place située au pied de l’avenue des Champs-Élysées. L’équipe reste très discrète sur le contenu des prestations, mais promet « des performances jamais vues auparavant » et un spectacle très axé sur le corps.

    Un événement « festif et politique »

    Ce sera un condensé « d’histoire, avec ses paradoxes », sur une place où « on a coupé la tête de nos rois », mais aussi l’arrivée de « la plus belle (avenue) du monde, sur laquelle on fête nos Bleus en 1998, où on se réunit pour faire la fête le Jour de l’an », a expliqué Thomas Jolly.

    Il a confié à Alexander Ekman le rôle de chorégraphe principal de cette cérémonie. Ce danseur suédois reconnu à travers le monde grâce à ses plus de 50 créations et ses collaborations avec le ballet de l’Opéra de Paris et le Boston Ballet. Il est connu pour ses scénographies grandioses, comme lorsqu’il inonde les scènes avec 6 000 litres d’eau pour sa version du « Lac des Cygnes » ou sa pluie de balles vertes tombant du ciel de l’Opéra Garnier, à Paris.

    En juillet, Alexander Ekman a confirmé que cette cérémonie serait un événement « festif et politique », selon le souhait de Thomas Jolly, car il estime que la danse est au service d’un message fort autour de l’inclusion.

    Pour la première fois, le chorégraphe a collaboré avec une vingtaine de danseurs en situation de handicap parmi les 150 qui enflammeront cette cérémonie. « Ils sont extraordinaires. Ils sont plus capables que beaucoup de personnes valides, tant sur le plan mental que physique », assure-t-il.

    Une « traversée de notre répertoire musical »

    Les 182 délégations composées de 4 400 parasportifs défileront depuis l’Arc de Triomphe. Parmi eux, 240 athlètes français devraient prendre part à cette parade populaire, emmenés par la sprinteuse Nantenin Keïta et le triathlète Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux tricolores.

    Pour l’heure, aucun grand nom d’artiste invité n’a filtré, mais l’équipe a annoncé qu’il s’agirait d’une « traversée de notre répertoire musical ». La musique est à nouveau signée Victor Le Masne, compositeur de l’hymne des JO, et les costumes réalisés sous la supervision de Daphné Bürki comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

    La vasque olympique sera de nouveau illuminée au jardin des Tuileries et décollera ensuite chaque soir dans le ciel parisien comme cela a été le cas pendant les deux semaines de compétition olympique. La cérémonie de clôture se tiendra quant à elle dimanche 8 septembre, au Stade de France, comme celle des JO.

    Quelque 15 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour cette cérémonie d’ouverture. Gérald Darmanin a évoqué des périmètres de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme autour de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries, dont le détail n’a pas encore été dévoilé.