Jeux paralympiques de Paris 2024 : 1,4 million de billets vendus dont près de 400 000 en quinze jours

Portée par le succès populaire des Jeux olympiques, la billetterie des Jeux paralympiques attire de nombreux acheteurs. Les organisateurs se disent confiants sur la capacité à remplir les différentes enceintes de compétition.

Il reste encore des places pour les épreuves d'athlétisme de ces Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront au Stade de France. LP/Olivier Corsan
Il reste encore des places pour les épreuves d'athlétisme de ces Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront au Stade de France. LP/Olivier Corsan

    Le « match retour » approche et la billetterie s’agite ! À un peu plus de deux semaines du lancement des Jeux paralympiques de Paris 2024, 1,4 million de tickets ont été vendus, a annoncé ce lundi 12 août Tony Estanguet à l’occasion d’une conférence de presse. « On est ravis de la première quinzaine et la chance que l’on a, c’est que ça va continuer », a poursuivi le président du comité d’organisation des Jeux, évoquant sa joie d’organiser ce « match retour » du 28 août au 8 septembre.

    Surtout, les ventes se sont accélérées ces derniers jours, portées par le succès populaire des Jeux olympiques et la ferveur découverte dans les tribunes des différents sites de compétition. « 400 000 billets ont été vendus en deux semaines durant les Jeux », poursuit Tony Estanguet. « Beaucoup de Français se sont dit pourquoi pas, décrit l’ancien céiste. C’est le même décor, les mêmes ingrédients. Il ne va pas falloir trop tarder, le rythme de vente s’accélère. Les Français sont en train de se mobiliser. »

    75 000 billets à 15 euros encore en vente

    Certains sports comme l’escrime fauteuil, le para-taekwondo au Grand Palais ou le para-cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines affichent d’ores et déjà complet mais les opportunités restent nombreuses, avec notamment 75 000 billets à 15 euros et près de 300 000 billets à 25 euros encore disponibles sur la plateforme de vente de Paris 2024. « Jusqu’au dernier moment, nous essaierons de libérer des places, a poursuivi Estanguet au sujet des disciplines les plus prisées. Il y aura des opportunités jusqu’au bout. »

    Il reste notamment des places à la para-natation et le para-athlétisme, deux enceintes qui ont affiché complets à quasiment toutes les sessions durant les Jeux olympiques mais qui auront peut-être un peu plus de mal à se remplir pour les épreuves paralympiques.

    « C’est vrai qu’on a des sites avec de grandes capacités, avec des sports qui en plus durent sur la totalité des Jeux paralympiques donc c’est un défi, reconnaît Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. C’est un défi qui est devant nous, on le sait, on en est conscients. Mais on a toutes les armes et tous les ingrédients pour y arriver car ces sites sont absolument fabuleux et il va y avoir des sportifs extraordinaires. » Les premières épreuves débuteront le 29 août prochain au lendemain de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu sur la Place de la Concorde.