Paris 2024 : que sont les Agitos, les symboles des Jeux paralympiques ?

Symbole des jeux paralympiques, les agitos seront présents tout au long de la compétition du 28 août au 8 septembre, mais derrière ces trois courbes de couleurs se cache une histoire olympique, retour en arrière

JO Paris 2024 : les "Agitos", symbole des Jeux paralympiques, installés sur l'Arc de Triomphe
D.Goldsztejn/ LP
JO Paris 2024 : les "Agitos", symbole des Jeux paralympiques, installés sur l'Arc de Triomphe D.Goldsztejn/ LP

    Depuis le mois de juin l’Arc de Triomphe arbore en hauteur le symbole des Jeux Paralympiques Paris 2024 : les « Agitos » ( « je bouge » en latin). Sur un fond blanc, trois courbes, trois « Agitos » se rejoignent autour d’un point central. Sous forme d’un croissant, ils représentent « le mouvement. » Chacun a sa couleur, vert, rouge et bleu, les trois les plus représentés sur les drapeaux du monde entier : vert, rouge et bleu. Un signe d’inclusion.

    Avec sa devise « l’esprit en mouvement », les Agitos sont là pour souligner « le fait que les athlètes paralympiques inspirent le monde par leurs performances. Ils vont de l’avant et n’abandonnent jamais » précise le Comité international paralympique. Ils symbolises la détermination, le courage, l’inspiration et l’égalité.

    Un symbole moderne

    La première édition des Jeux paralympique s’est tenue à Rome en 1960, où les emblèmes étaient déjà différents des anneaux olympiques. Il a ensuite existé plusieurs versions avant celle que nous connaissons. Pour Rome, ce sont trois roues de vélos qui se chevauchent avec trois mots : unité, sportivité et amitié.

    Ces trois roues seront reprises par Tel Aviv en 1968 ou sous d’autres formes à Toronto 1976 et Arnhem en 1980. Tokyo 1964 choisira un oiseau qui porte cinq anneaux et Heidelberg 1972 choisi un athlète en fauteuil lors d’une épreuve de tir à l’arc.

    C’est à partir des Jeux de Séoul en 1988 qu’une première version officielle est créée. Le logo reprend le symbole olympique, à la différence que les anneaux sont remplacés par cinq Taegeuks (sorte de virgule ou un demi Ying et Yang). Une figure qui apparaît sur le drapeau de la Corée du Sud. Ce symbole a été utilisé jusqu’aux Jeux paralympiques d’hiver de Lillehammer (Norvège) 1994.

    Le comité international olympique décide de changer de symbole en 1994, trouvant le premier trop proche du symbole des anneaux. Le logo se compose désormais de trois Taegeuks vert, rouge et bleu en forme de pyramide. Trois Taegeuks pour représenter la devise paralympique de 1992 à 2003 : « l’esprit, le corps et l’âme. » Ce symbole sera présent jusqu’en 2004 à Athènes.

    Le nom « Agitos » et le symbole que nous connaissons aujourd’hui sont officialisés en 2003 et n’ont été que légèrement modifiés jusqu’en 2019. Les Agitos devraient être mis en avant lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui, pour la première fois, se déroulera à l’extérieur mercredi.