JO Paris 2024 : Louise Maraval première Française de l’histoire en finale olympique du 400 m haies

La Française de 23 ans, vice-championne d’Europe, a terminé deuxième de sa demi-finale et décroché ce mardi une qualification historique pour la finale.

Louise Maraval, qualifiée pour la finale olympique du 400 m haies. AFP.
Louise Maraval, qualifiée pour la finale olympique du 400 m haies. AFP.

    Pour la première fois de l’histoire, il y aura une Française en finale du 400 m haies aux Jeux olympiques. Louise Maraval a obtenu sa qualification en terminant deuxième de sa demi-finale, derrière l’intouchable américaine Sydney McLaughlin, mardi soir au Stade de France.

    La Vendéenne de 23 ans, qui a la particularité de courir avec des lunettes, a opéré une excellente remontée en fin de course et a coiffé plusieurs adversaires pour décrocher cette place historique en finale, jeudi à 21 h25.

    Avec son chrono de 53″83, la hurdleuse s’est classée septième des demies (à égalité avec l’Américaine Jasmine Jones). Elle ne partira pas favorite, mais la double championne de France en titre a amélioré son temps par rapport aux Championnats d’Europe de Rome (54″23) où elle avait remporté la médaille d’argent.

    Maraval détient, par ailleurs, le deuxième meilleur chrono de France sur la distance (53″71 aux Championnats de France d’Angers cette saison), seulement devancée par l’illustre Marie-José Pérec (53″21 à Zurich en 1995).

    Suivez la suite de la soirée d’athlétisme et toute l’actualité des Jeux olympiques en direct sur le site du Parisien : https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/direct-jo-paris-2024-oriane-bertone-les-bleues-du-handball-ceux-du-basket-suivez-la-11e-journee-des-jeux-06-08-2024-KZKSSIHFMVD4HIKR2LUZEEBBM4.php