JO Paris 2024, basket : LeBron, Giannis, Wembanyama, Jokic… Un tournoi rempli de stars

Si les États-Unis présentent un contingent impressionnant, d’autres joueurs majeurs de la NBA défendront les couleurs de leurs pays respectifs cet été. À commencer par Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama et Nikola Jokic, après avoir livré de belles joutes en NBA, se retrouvent cet été pour le tournoi olympique. SUSA/Icon Sport
Victor Wembanyama et Nikola Jokic, après avoir livré de belles joutes en NBA, se retrouvent cet été pour le tournoi olympique. SUSA/Icon Sport

    La liste élaborée par Steve Kerr, le sélectionneur de Team USA, fait saliver tous les suiveurs de la planète basket. L’entraîneur des Warriors a en effet convoqué plusieurs légendes du jeu comme l’increvable LeBron James – 21 saisons NBA au compteur et meilleur marqueur de l’histoire de la ligue –, Stephen Curry ou encore le MVP 2023 Joel Embiid.

    Le reste de l’effectif (Kevin Durant, Jayson Tatum, Anthony Edwards…) est tout aussi impressionnant. Quadruples champions olympiques en titre, les États-Unis sont les immenses favoris de la compétition, une nouvelle fois. Énoncer ce constat relève quasiment d’un euphémisme. Pourtant, hormis cette armada, la compétition va être marquée par la présence d’autres stars qui évoluent sous d’autres maillots. Tour d’horizon des autres joueurs attendus de ces JO.

    Wemby et Gobert dans la raquette des Bleus, Giannis dans celle des Grecs

    Les premiers matchs de préparation l’ont confirmé : l’équipe de France tourne autour de Victor Wembanyama. Sorti d’une première saison en NBA où il a excédé les attentes placées en lui, le rookie de l’année a démontré sa faculté d’intégration dans un groupe France qu’il n’avait que peu connu jusque-là.

    Très efficace avec un temps de jeu modéré contre la Turquie et l’Allemagne, début juillet (24 et 25 points en 19 et 20 minutes), le pivot des Spurs porte en partie les espoirs d’un pays qui rêve de se payer l’ogre américain. Son association par séquences avec Rudy Gobert, défenseur de l’année 2024 en NBA, symbolise une présence intérieure sur laquelle les Bleus vont s’appuyer pendant ces Jeux.

    Qualifiés au terme d’un TQO remporté au Pirée – notamment aux dépens de la Slovénie de Luka Doncic, non qualifiée pour les Jeux –, les Grecs pourront compter sur le leadership de Giannis Antetokounmpo.

    Le double MVP, éliminé dès le premier tour des playoffs NBA avec les Bucks malgré une saison régulière à 30 points de moyenne, aura pour mission d’extirper la Grèce du premier tour. Placée dans le groupe A, la sélection devra batailler avec l’Australie, l’Espagne et le Canada pour espérer rallier les quarts de finale.

    Le Canada en mode NBA, la Serbie compte sur Jokic

    Les Canadiens, qui avaient corrigé les Bleus lors du Mondial 2023 (95-65), gardent eux une ossature composée de joueurs NBA. R.J. Barrett, 21,8 points de moyenne avec les Raptors la saison dernière, sera l’une des menaces offensives de l’équipe. À l’aile, Andrew Wiggins, en difficulté avec les Warriors, reste un joueur qui donne régulièrement satisfaction en sélection. Toujours à l’extérieur, Lugentz Dort, spécialiste défensif de l’équipe d’Oklahoma, sera à surveiller. Et comment oublier le leader de cette équipe, Shai Gilgeous-Alexander, qui a explosé cette année au point d’avoir fini 2e au vote du MVP en NBA. Toujours dans le groupe A, l’Australie se déplace en France avec huit joueurs NBA, dont Josh Giddey (Oklahoma).



    Placée dans le groupe des Etats-Unis, la Serbie sera guidée par Nikola Jokic, MVP de la saison régulière et élu trois fois meilleur joueur de la ligue au total. Inarrêtable cette saison, frôlant une nouvelle fois le triple double de moyenne (26,4 points, 12,4 rebonds et 9 passes décisives par rencontre), le pivot n’est plus le joueur qu’il était en 2016, lorsque sa sélection échouait face aux Américains en finale, à Rio (96-66). De quoi opposer une résistance plus que sérieuse aux États-Unis et tenter, au moins, de bousculer la hiérarchie.