Football : pourquoi Théo De Percin est le seul joueur de l’équipe de Thierry Henry sans médaille olympique

Le gardien de l’AJ Auxerre n’a pas disputé une seule minute du tournoi de football olympique. C’est le seul de l’équipe dans ce cas.

Théo De Percin n'a pas disputé une seule minute du tournoi olympique. Icon Sport
Théo De Percin n'a pas disputé une seule minute du tournoi olympique. Icon Sport

    Il est monté sur le large podium, mais personne n’est venu lui glisser une médaille autour du cou. Difficile de ne pas compatir pour Théo De Percin, seul Bleuet qui ne s’est pas vu décerner de récompense lors de la cérémonie des récompenses à l’issue de la défaite de la troupe de Thierry Henry contre l’Espagne, samedi au Parc des Princes (5-3, a.p.).

    Sur la photo souvenir, le gardien de l’AJ Auxerre n’affiche pas un sourire rayonnant. Le réserviste n’était néanmoins pas le seul à ne pas arborer de médaille : Michael Olise, le meilleur Français du tournoi olympique, s’était empressé de retirer l’argent de son cou, insatisfait de cette deuxième place finale.

    Ils sont pourtant bien 21 joueurs à avoir ramené une médaille dans leur sac. Parmi les joueurs sélectionnés par Henry, Théo De Percin est le seul qui n’a pas disputé la moindre minute sur les pelouses françaises pendant la compétition. Les autres réservistes ont eu droit à davantage de temps de jeu, en particulier lors du fameux match des « coiffeurs », le troisième match de poule.

    Seul réserviste sans minute

    Le Monégasque Chrislain Matsima et le Lensois Andy Diouf ont ainsi joué contre la Nouvelle-Zélande (3-0). Invité de dernière minute après le départ de Lesley Ugochukwu, le Lyonnais Johann Lepenant aussi a sorti ses protège-tibias face au Néo-Zélandais.

    Mais parmi ces réservistes, De Percin (23 ans), dont le nom ne figure pas parmi la liste des joueurs français sur le site officiel de Paris 2024, était le seul gardien. Guillaume Restes a joué cinq des six matchs possibles. C’est Obed Nkambadio qui a enfilé ses gants contre la Nouvelle-Zélande.