JO Paris 2024, football : huitième défaite en quarts de finale, le plafond de verre des Bleues

Lors des huit derniers tournois internationaux, l’équipe de France s’est arrêtée en quarts de finale sept fois. La dernière, ce samedi, face au Brésil (1-0).

Pauline Peyraud-Magnin, Sakina Karchaoui et les sœurs Cascarino ne verront pas le dernier carré des Jeux olympiques de Paris. Icon Sport/Baptiste Fernandez
Pauline Peyraud-Magnin, Sakina Karchaoui et les sœurs Cascarino ne verront pas le dernier carré des Jeux olympiques de Paris. Icon Sport/Baptiste Fernandez

    Malédiction, désillusion ou normalité ? À force de prendre la porte dès les quarts de finale, la question se pose de savoir si là n’est pas la place de l’équipe de France féminine. Pour la septième fois lors de ses huit derniers tournois internationaux — Coupe du monde, Euro et Jeux olympiques confondus —, les Bleues se sont garées aux portes des demi-finales.

    Pourtant, cette rencontre face au Brésil représentait la collision entre deux malédictions. Celle qui guettait les Tricolores s’est montrée plus tenace. La Seleção, elle, qui n’avait jamais vaincu les joueuses françaises, a réussi à y mettre fin. C’est l’attaquante Gabi Portilho a cruellement achevé cette série (1-0, 82e).

    Dernier carré sous Diacre

    Les Bleues ont la fâcheuse habitude de générer des attentes sans les convertir en titre ou en finale. Il faut dire que sur le papier, cette équipe dispose d’un matériel de qualité, entre la serial killer Marie-Antoinette Katoto, les jambes de feu de Delphine Cascarino ou les pattes gauches soyeuses de Selma Bacha et Sakina Karchaoui.

    Mais Hervé Renard n’est jamais réellement parvenu à accorder l’ensemble de ces talents, pas même à la Coupe du monde l’an dernier, qui s’est arrêté en quarts et aux tirs au but face à l’Australie (0-0, 7-6 aux t.a.b.).

    Le sélectionneur n’a factuellement pas réussi davantage que Corinne Diacre, pourtant éjecté de l’équipe nationale sous l’impulsion des cadres du vestiaire. Sous la houlette de l’ancienne coach de Clermont, la France avait rallié le dernier carré de l’Euro, seulement battue par l’Allemagne (2-1), le tout sans Katoto pour inscrire la quasi-totalité des buts tricolores.

    Avant cette occurrence, il faut remonter aux Jeux olympiques de Londres (2012) pour retrouver trace d’une demi-finale. Une performance qui était alors rendue possible avec les espoirs créés un an plus tôt, lors du Mondial 2011. Les Françaises avaient alors été éliminées pour leur premier rendez-vous en demi-finale. C’était alors deux ans après leur premier quart de finale à l’Euro 2009. Le premier d’une longue liste.