JO Paris 2024 : les Bleuets affronteront le Paraguay, la République dominicaine et le Japon avant les Jeux

L’équipe olympique de football aura trois matchs amicaux avant son entrée en lice aux JO de Paris 2024. Elle affrontera le Paraguay le 4 juillet à Bayonne puis la République dominicaine et le Japon les 11 et 17 juillet à Toulon.

Thierry Henry, le sélectionneur olympique, connaît le programme de la préparation avant les Jeux. Photo Icon Sport
Thierry Henry, le sélectionneur olympique, connaît le programme de la préparation avant les Jeux. Photo Icon Sport

    Le programme se dévoile peu à peu pour l’équipe de France olympique de football. Alors que Thierry Henry espère annoncer sa liste avant la fin du mois, on connaît désormais le programme des matchs de préparation qui mèneront le groupe jusqu’à son entrée en lice dans le tournoi, le 24 juillet contre les Etats-Unis au stade Vélodrome (Marseille).

    Trois rencontres auront lieu avant l’événement. Ce jeudi matin, la FFF annonce que les joueurs tricolores affronteront d’abord le Paraguay, le 4 juillet à Bayonne (21h15), avant de croiser le fer avec la République dominicaine et le Japon les 11 et 17 juillet à Toulon (21h05). Entre-temps, les Bleuets auront rejoint leur camp de base situé à Châteauneuf-le-Rouge, près d’Aix-en-Provence.

    Après son match d’ouverture le 24 juillet à Marseille (21h), les Bleuets affronteront la Guinée à Nice le 27 juillet (21h) puis reviendront à Marseille le 30 juillet pour y affronter la Nouvelle-Zélande (19h).

    À date, il est encore difficile de prédire la liste que retiendra Thierry Henry pour les Jeux (18 joueurs + 4 réservistes). Le sélectionneur y travaille depuis de longs mois avec le staff et l’appui de la Fédération. De nombreux joueurs qui sont ou ont été des membres importants de son groupe chez les espoirs doivent encore recevoir le feu vert de leur club, comme Warren Zaïre-Emery qui devrait également, sauf très grande surprise, disputer l’Euro avec l’équipe de France A. Se posera également la question des trois joueurs de plus de 23 ans qui feront partie de la liste, et notamment d’un : Kylian Mbappé, dont la présence aux Jeux est soumise à l’accord de son futur club, le Real Madrid.