« J’aime mon travail de Noire » : Simone Biles tacle Donald Trump après son nouveau sacre olympique

Mercredi, le candidat à la Maison Blanche avait évoqué des « emplois de Noirs », lors de la convention de l’Association nationale des journalistes noirs. La star de la gymnastique n’a pas manqué l’occasion de lui adresser une petite pique, très relayée sur les réseaux sociaux.

Simone Biles aux côtés du drapeau américain jeudi à Bercy.
Photo : LP  / Olivier Corsan
Simone Biles aux côtés du drapeau américain jeudi à Bercy. Photo : LP / Olivier Corsan

    Un tacle très appuyé. Juste après avoir conquis sa deuxième médaille d’or olympique jeudi soir, l’icône américaine de la gymnastique Simone Biles a subtilement attaqué Donald Trump. « J’aime mon travail de noire », a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter) peu après son sacre, en référence aux propos proférés par l’ex-président des États-Unis la veille.

    Lors de la convention de l’Association nationale des journalistes noirs, le candidat républicain à la présidence a réutilisé l’expression « un travail de Noir », après l’avoir déjà employée en juin lors d’un débat face à Joe Biden. « Un emploi de Noir, c’est n’importe qui qui a un emploi », a déclaré Trump mercredi. Cette déclaration raciste a suscité un tollé outre-Atlantique, d’autant que Donald Trump a également accusé la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris d’être « devenue noire à des fins électoralistes ».

    Le message de Biles sur X a eu un impact énorme sur le réseau social, avec 25 millions d’impressions et 750 000 « likes » moins de 10 heures après sa publication. La star du basket américain LeBron James a repris le tweet en y intégrant un émoji de chèvre ( « goat » en anglais, aussi l’acronyme de « Greatest of All Time », soit « la meilleure du monde ») et un cœur noir.