JO Paris 2024 : les images de l’impressionnante transformation de l’Arena Bercy, entre la gymnastique et le basket

Après les épreuves de gymnastique, l’enceinte parisienne s’est transformée en quelques heures pour accueillir celles de basket-ball. Une mue impressionnante.

Après une semaine de gymnastique, l'Arena Bercy accueille désormais le basket-ball aux Jeux olympiques. Ici lors de France-Canada mardi soir. LP/Fred Dugit
Après une semaine de gymnastique, l'Arena Bercy accueille désormais le basket-ball aux Jeux olympiques. Ici lors de France-Canada mardi soir. LP/Fred Dugit

    Des barres asymétriques et des poutres au parquet. En une journée seulement, l’Arena Bercy a connu une mue en profondeur, elle qui a accueilli pendant la première semaine olympique les épreuves de gymnastique. Mais le planning des Jeux olympiques n’attend pas et il a fallu laisser place au terrain de basket-ball pour la deuxième semaine des épreuves de la balle orange, qui avaient démarré à Lille.

    Sur X, Paris 2024 a posté une vidéo en accéléré de cette transformation, un time lapse qui permet de se rendre compte de l’ampleur de la tâche. Lundi après-midi, juste après le dernier podium en gymnastique, qui a vu la Brésilienne Rebeca Andrade être saluée par Simone Biles et Jordan Chiles pour son titre olympique au sol, il a fallu retirer tous les agrès des épreuves.



    Terminé le praticable, les barres, la poutre ou encore les arceaux, place au parquet du basketball ! Pendant que les sols surélevés sont retirés et empilés, on en profite pour augmenter la capacité de l’Arena Bercy. Les gradins descendent désormais pratiquement jusqu’au sol, de quoi permettre aux spectateurs de profiter au mieux des matchs de basket-ball.

    Dans la nuit, le parquet est posé, les paniers prennent place et l’enceinte située à l’est de Paris est désormais prête à accueillir les premières rencontres, qui ont démarré dès mardi, à 11 heures du matin, pour le quart de finale masculin entre l’Allemagne et la Grèce. Un match remporté par les Allemands, qui affronteront les Bleus en demi-finale. Une semaine après Simone Biles, les hommes de Vincent Collet espéreront faire rugir l’Arena Bercy.

    Entre les deux semaines des Jeux olympiques, d’autres enceintes ont connu des transformations pour accueillir de nouvelles disciplines. C’est par exemple le cas du stade Pierre-Mauroy de Lille, qui passe du basket au hand, du Grand Palais qui accueille le taekwondo après l’escrime, ou encore du stade Roland-Garros, désormais lieu des combats de boxe après le tennis.