« Finir en beauté » : Valentin Porte prendra sa retraite internationale après les JO de Paris 2024

L’ailier de l’équipe de France a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il prendrait sa retraite internationale à l’issue de cette saison.

Valentin Porte veut conclure son aventure avec les Bleus en participant aux Jeux olympiques. Icon Sport/Anthony Dibon
Valentin Porte veut conclure son aventure avec les Bleus en participant aux Jeux olympiques. Icon Sport/Anthony Dibon

    « Il est temps de laisser la main. » Valentin Porte, taulier de l’équipe de France de handball, va bien prendre sa retraite à l’issue de la saison. Une annonce faite ce jeudi lors du rassemblement des Bleus et qu’il a officialisée et décryptée sur les réseaux sociaux ce mardi.

    L’international français (179 sélections, 405 buts) a justifié sa décision par son statut de moins en moins important chez les Bleus. « Un nouveau groupe de joueurs émerge, et j’ai de moins en moins de responsabilités avec un rôle bien différent de celui en club. Je m’y suis plié car l’équipe de France a une immense valeur à mes yeux », explique l’ailier de Montpellier.

    Une place aux Jeux à confirmer ?

    Chez les Bleus, Valentin Porte possède l’un des palmarès les plus impressionnants du handball mondial. Champion olympique à Tokyo, double champion du monde (2015, 2017), double champion d’Europe (2014, 2024), le Français de 33 ans a connu sa première sélection le 7 janvier 2013 en amical face à l’Argentine.

    Onze ans plus tard, Porte est encore en course pour être sélectionné cet été, et il espère bien conclure de la meilleure des manières son aventure en bleu-blanc-rouge. « Que les choses soient claires, je ne revendique rien avec cette décision mais comptez sur moi pour me battre, comme je l’ai toujours fait, et prétendre à être sélectionné cet été », détaille l’ailier tricolore.

    « Je ne vois pas Valentin comme un retraité de la sélection mais comme un garçon qui va continuer à se bagarrer, à être au service de l’équipe. Et qui fait partie des prétendants à une place aux JO », a précisé son entraîneur Guillaume Gille, qui a appris sa décision ce jeudi. Mais Valentin Porte a un seul objectif en tête : « finir en beauté ».