Handball : après ses «grosses difficultés psychologiques», le capitaine Valentin Porte de retour chez les Bleus

Après avoir suivi une thérapie afin de régler ses problèmes personnels, le capitaine des Bleus Valentin Porte a été annoncé, samedi, de retour en équipe de France pour deux rencontres face à l’Espagne. Le Montpelliérain avait quitté ses coéquipiers début mars, avant la Golden League.

Valentin Porte signe son retour en équipe de France. (Anthony Dibon/Icon Sport)
Valentin Porte signe son retour en équipe de France. (Anthony Dibon/Icon Sport)

    La liste de Guillaume Gille est tombée et un nom fait son grand retour : Valentin Porte. Dans le cadre d’une double confrontation face à l’Espagne (14 avril à l’Accor Arena de Paris et 16 avril à Chambéry), le sélectionneur de l’équipe de France de handball a dévoilé, samedi, les 21 joueurs qui se réuniront pour affronter la Roja. Parmi eux, est à noter la présence du capitaine des Bleus, Valentin Porte, qui avait quitté les siens avant la Golden League il y a quelques semaines, en raison de « grosses difficultés psychologiques », avait-il confié à L’Equipe.

    C’était en mars dernier, à l’époque Valentin Porte connaissaient des problèmes personnels et avait déclaré avoir commencé une thérapie ne lui permettant pas de rejoindre le groupe des Bleus : « Je suis à un point où la thérapie me met dans de grosses difficultés psychologiques que je n’avais jamais vécues ».

    Moins d’un mois plus tard, l’homme au brassard signe son grand retour face à de solides Espagnols. Mais Guillaume Gille a déjà prévenu : « Tout reste ouvert avec Valentin sur cette semaine-là. Nous ferons tranquillement le point en début du stage afin d’envisager la suite. Je crois que le travail personnel qu’il a engagé le fait avancer ; je suis impatient de le retrouver parmi nous. »

    Après une période de repos observée, Nikola Karabatic retrouvera également la tunique tricolore, tout comme les blessés Hugo Descat, Vincent Gérard et Nicolas Tournat. Des retours dans une dynamique positive puisque les Bleus avaient remporté la Golden League 2022, dernière édition de ce tournoi amical avant sa suppression.