JO Paris 2024 : 10 000 emplois à pourvoir ce mardi à l’Arena Porte de La Chapelle

Hôtes d’accueil, agents de sécurité, conducteurs de bus, valets de chambres, cuisiniers… Des milliers d’offres d’emploi en Île-de-France, avec ou sans qualification, sont proposées par 60 entreprises pour l’ultime forum de l’emploi avant l’événement planétaire.

En septembre 2023, le recrutement se déroulait à la cité du Cinéma à Saint-Denis, il aura lieu, ce mardi, à l’Arena Porte de La Chapelle. Emeric Fohlen/Phileog Eleven
En septembre 2023, le recrutement se déroulait à la cité du Cinéma à Saint-Denis, il aura lieu, ce mardi, à l’Arena Porte de La Chapelle. Emeric Fohlen/Phileog Eleven

    Entre les rythmes enivrants dimanche du roi de la rumba congolaise Ferre Gola et les paniers du Paris Basketball jeudi, l’Arena Porte de La Chapelle (Paris XVIIIe) est le théâtre ce mardi d’un forum de l’emploi XXL dédié aux JO. C’est le dernier avant que la vasque olympique ne s’embrase dans trois mois. Baptisé « Les jeux recrutent », il propose, sur place, de 9h30 à 17 heures, plus de 10 000 postes (avec ou sans qualification) à pourvoir « pendant et après » la plus grande fête quadriennale du sport.

    Les missions sont localisées en Île-de-France, en très grande partie sur les sites olympiques. Soixante entreprises partenaires et prestataires de l’événement planétaire (Accor, Keolis, SNCF, Decathlon, Derichebourg, Enedis, RATP, Onet, Sodexo Live !…) et 10 organismes de formation, tous repartis en cinq villages thématiques, seront de la partie.

    « Ça peut déboucher sur un CDI comme un job d’été »

    Parmi les profils actuellement recherchés activement, des vigiles, des gouvernants et des valets de chambre, des trieurs de linge, des caissiers, des blanchisseurs, des ripeurs, des chefs d’équipe propreté, des caristes, des conducteurs de bus, des animateurs d’activités culturelles, des régisseurs d’événements ou encore des maîtres nageurs sauveteurs.

    « Il n’y a pas de limite d’âge. Ça peut déboucher sur un CDI comme un job d’été », explique-t-on à la préfecture de la région Ile-de-France qui pilote l’événement avec Paris 2024, la ville de Paris et France Travail Île-de-France. « Les emplois sont majoritairement à durée déterminée, mais il existe des perspectives de long terme dans des secteurs qui cherchent à recruter massivement », observe-t-on chez Paris 2024.

    Et de citer la restauration où « plus d’un employeur sur deux (60 %) déclare qu’il a des difficultés à recruter, en particulier sur des postes de serveurs et de cuisiniers » ou celui des transports où la SNCF et la RATP embauchent en CDI dès aujourd’hui « pour répondre aux besoins de l’évènement, tout en garantissant aux personnes recrutées des perspectives d’emploi durable pour la suite ».

    De très nombreux postes dans la sécurité

    Sans surprise, c’est le secteur de la sécurité privée, celui où les besoins sont les plus urgents et importants, qui sera le mieux représenté au forum avec 32 « boîtes » qui peinent toujours à dénicher des forces vives, cette branche d’activité faisant face depuis plusieurs années à une pénurie de main-d’œuvre.

    Vient ensuite le secteur du sport et de l’événementiel incarné par huit sociétés. Sept entreprises de nettoyage-gestion des déchets et autant spécialisées dans l’hôtellerie-restauration-tourisme tenteront également de trouver les perles rares. Enfin, le secteur de la logistique-transport-énergie disposera de six ambassadeurs en quête de renforts.



    Dans « la dernière ligne droite du recrutement », le groupe néerlandais Randstad débarque avec quelque 2 000 offres, essentiellement des missions d’intérim au service de Paris 2024 et de ses partenaires. Cibles principales ? Des hôtes et hôtesses d’accueil chargés, dans les stades, d’accueillir et de guider les spectateurs.

    « On a besoin d’hommes et de femmes quel que soit leur âge, disponibles et avec une bonne mobilité. La compétence particulière requise, c’est la motivation ! La maîtrise de l’anglais est un plus, mais n’est pas obligatoire. Prendre part aux Jeux, c’est un super label sur un CV, une expérience unique à vivre une fois dans sa vie », vante François Moreau, secrétaire général de Randstad France.

    Le géant du recrutement recherche aussi, dans le milieu de la restauration, des chefs de cuisine, des commis, des plongeurs ou encore des préparateurs de repas. « Pour ces postes, on a besoin d’une expérience professionnelle », précise-t-il. Enfin, en matière de logistique, Randstad va essayer de convaincre des manutentionnaires costauds de s’engager dans l’aventure olympique pour transporter « le matériel des athlètes à bon port » à l’instar des perches et des arcs.