JO Paris 2024 : avant sa retraite, Thierry, pompier dans le Val-d’Oise, va veiller sur la flamme olympique

À partir du mardi 16 juillet et jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thierry Vadeblé va veiller jour et nuit sur la flamme et l’accompagner tout au long de son parcours en Île-de-France. Une fin de carrière en beauté pour lui.

Thierry Vadeblé sera l'un des 9 gardiens de la flamme olympique pendant son parcours en Ile-de-France. Ils seront chargés de veiller sur elle nuit et jour. LP/Frédéric Naizot
Thierry Vadeblé sera l'un des 9 gardiens de la flamme olympique pendant son parcours en Ile-de-France. Ils seront chargés de veiller sur elle nuit et jour. LP/Frédéric Naizot

    Pendant une quarantaine d’années, il a consacré sa vie professionnelle à éteindre des incendies. Cette fois, le lieutenant Thierry Vadeblé, pompier professionnel à Villiers-le-Bel, va tout faire pour garder la flamme olympique bien allumée et veiller sur elle, nuit et jour, lors de son parcours en Île-de-France. À 53 ans, il sera l’un des neuf gardiens de la flamme, transportant notamment les lanternes de secours où brille la flamme originelle tout au long du périple.

    « Je vais être à la retraite à la fin de l’année. C’était l’occasion de terminer ma carrière en beauté, avec un peu de panache, et de participer aux Jeux olympiques à ma manière. Les Jeux en France, je ne les verrai qu’une fois dans ma vie », confie celui qui a débuté comme pompier volontaire à Viarmes à l’âge de 13 ans et qui s’apprête à vivre auprès de la flamme 24 heures sur 24, dès le 16 juillet. « Je vais commencer à Saint-Quentin, dans l’Aisne et terminer à Paris, pour la cérémonie d’ouverture le 26. Entre les deux la flamme va passer sur mon terrain d’intervention : la piscine de Sarcelles, Garges… Cela donne plus de sensibilité à l’événement. »