JO Paris 2024 : Marchand et Riner au paradis, triplé historique au BMX, les Bleus du foot en demies… le récap de ce vendredi 2 août

Neuf médailles dont trois en or, Teddy Riner et Léon Marchand au firmament, un podium bleu-blanc-rouge au BMX… Voici ce qu’il faut retenir de cette journée olympique, un grand cru pour la France.

    Riner et Marchand puissance 4

    Vendredi matin, le cercle très fermé des sportifs français quatre fois médaillés d’or aux Jeux olympiques d’été ne comptait que deux membres depuis 1896. En trois heures, il a accueilli deux nouveaux membres. À 35 ans, l’inoxydable Teddy Riner a conquis un nouveau titre olympique (après 2012, 2016 et 2021 par équipes), en enchaînant trois ippons en quart, demie puis finale.

    Trois heures plus tard, Léon Marchand a décroché son quatrième sacre… en cinq jours, écrasant à nouveau la concurrence sur 200 m quatre nages, et améliorant le record olympique Après le 400 m quatre nages, le 200 m brasse et le 200 m papillon, le Toulousain collectionne les médailles d’or. Et dire qu’il pourrait même en ajouter une, voire deux de plus, avec les relais…

    L’image du jour

    Paris 2024 Olympics - BMX Racing - Men, Final - Saint-Quentin-en-Yvelines BMX Stadium, Montigny-le-Bretonneux, France - August 02, 2024. Romain Mahieu of France, Joris Daudet of France and Sylvain Andre of France in action. REUTERS/Agustin Marcarian
    Paris 2024 Olympics - BMX Racing - Men, Final - Saint-Quentin-en-Yvelines BMX Stadium, Montigny-le-Bretonneux, France - August 02, 2024. Romain Mahieu of France, Joris Daudet of France and Sylvain Andre of France in action. REUTERS/Agustin Marcarian

    Et une, et deux, et trois médailles. En BMX Racing, les trois Tricolores engagés, Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze), ont réussi l’immense exploit de constituer un podium 100 % français, pour la première fois depuis les Jeux d’été de… 1924, en gymnastique. Le poing serré du dauphin de l’intouchable Daudet, au moment où il s’assure que son compatriote a bien fini troisième, restera l’une des images fortes de ces Jeux.

    Médailles FranceJO Paris 2024

    Filtrer les médailles : Toutes les médailles, uniquement les athlètes ou uniquement les équipes
    OrArgentBronzeTotal
    Voir le tableau complet

    Le bilan des Français

    Outre ces trois titres, la France a collectionné les médailles dans cette journée décidément très prolifique. Même si elle visait l’or, Romane Dicko a échoué en demi-finale et s’est consolée en décrochant le bronze, grâce à un ippon plein d’autorité. Même métal pour le porte-drapeau Florent Manaudou, troisième du 50 m nage libre et médaillé pour les quatrièmes Jeux d’affilée.

    La première médaille de la journée est venue de la voile, où Charline Picon et Sarah Steyaert ont elles aussi rapporté le bronze en 49er FX à Marseille. Et ce n’est pas tout : en équitation, les Bleus ont également glané le bronze en saut d’obstacles par équipes. Dans cette euphorie collective, on note toutefois la déception des épéistes français, éliminé en demies de la compétition par équipes et battus pour le bronze. La logique a en revanche été respectée en tennis de table pour Félix Lebrun, balayé (0-4) en demie par un Fan Zhendong trop fort, mais toujours en lice pour le bronze.

    Le bilan est cependant plus mitigé pour les sports collectifs. Les Bleus ont fait coup double contre l’Argentine, avec une qualification en demi-finale (1-0) pour les footballeurs et le réveil des handballeurs (28-21), encore en vie dans ces JO. Déjà qualifiés avant la dernière journée des poules, les équipes de France masculines du volley-ball (2-3 contre la Slovénie) et de basket-ball (71-85 face à l’Allemagne) devraient en revanche retrouver un gros morceau en quarts.

    Et aussi…

    Voir le tableau complet

    MédaillesJO Paris 2024

    Place Pays Or Argent Bronze Total
    1er États-Unis 40 médailles d'or 44 médailles d'argent 42 médailles de bronze 126 médailles en tout
    2e Chine 40 médailles d'or 27 médailles d'argent 24 médailles de bronze 91 médailles en tout
    3e Japon 20 médailles d'or 12 médailles d'argent 13 médailles de bronze 45 médailles en tout
    4e Australie 18 médailles d'or 19 médailles d'argent 16 médailles de bronze 53 médailles en tout
    5e France 16 médailles d'or 26 médailles d'argent 22 médailles de bronze 64 médailles en tout
    5e France 16 médailles d'or 26 médailles d'argent 22 médailles de bronze 64 médailles en tout

    La phrase

    Et demain ?

    Un 100 m féminin très ouvert, avec au moins quatre sprinteuses en lice pour l’or, la course en ligne masculine du cyclisme dans la vallée de Chevreuse puis, en plein cœur de Paris, Léon Marchand et Simone Biles en lice pour de nouveaux sacres olympiques, Maxime Grousset bien placé pour une médaille sur 100 m papillon… Le programme sera une nouvelle fois bien chargé et promet un samedi intense !

    C’est la fin du récap de cette journée olympique. On se retrouve demain matin, 6h30, pour votre programme du jour, les épreuves à ne pas louper et les athlètes français à suivre.