JO Paris 2024 : une flamme olympique en sucre et un chaudron en chocolat offerts à la délégation des États-Unis

Les élèves de l’école de gastronomie Ferrandi ont réalisé une flamme olympique en sucre et un chaudron en chocolat. Ces derniers ont été installés dans le hall d’Athletica, qui accueillera la délégation des États-Unis pendant les Jeux olympiques.

Eaubonne, jeudi 6 juin. Béryl, élève du campus Ferrandi, et Camille, du pôle espoir régional de basket, apportent la flamme olympique en sucre et "allument" le chaudron en chocolat réalisés par les élèves de l'école pour Athletica et la délégation des Etats-Unis. LP/Christophe Lefèvre.
Eaubonne, jeudi 6 juin. Béryl, élève du campus Ferrandi, et Camille, du pôle espoir régional de basket, apportent la flamme olympique en sucre et "allument" le chaudron en chocolat réalisés par les élèves de l'école pour Athletica et la délégation des Etats-Unis. LP/Christophe Lefèvre.

    Pas sûr que leur régime leur autorise un écart, mais l’œuvre n’est de toute façon pas destinée à être mangée. Après un relais symbolique unissant des élèves de l’école de gastronomie et des pensionnaires du pôle espoir régional de basket, la flamme a bien « allumé » le chaudron et peut désormais tranquillement attendre la délégation des États-Unis. La particularité de ces deux objets qui trônent désormais dans le hall d’accueil d’Athletica, à Eaubonne ?

    La flamme de 3,5 kg a été confectionnée en pastillage, un mélange de sucre glace, de blancs d’œuf et de gélatine, et le chaudron en chocolat. Une véritable prouesse technique réalisée par les professeurs et les élèves en CAP chocolaterie du campus tout proche de Saint-Gratien de la prestigieuse école de gastronomie, et qui a nécessité au total 15 kg de chocolat et 30 heures de travail.

    « Nous sommes le pays de la gastronomie »

    « Je trouvais que c’était une belle symbolique, souffle Benoit-Dominique Duvillier, directeur du campus. C’est bien d’avoir cette union et cette mixité entre différents campus de formation. C’est important que Ferrandi soit associé à l’accueil des Américains. Nous sommes l’image de la gastronomie et de l’hospitalité en France. Et nos apprentis sont aussi des athlètes de haut niveau. Il faut de la concentration et de l’endurance. S’il n’y a pas de persévérance, il n’y a pas de récompense. Nous sommes sur les mêmes valeurs. »



    Les deux objets illustrent aussi le partenariat entamé depuis plusieurs mois entre l’ex-CDFAS, qui accueillera la Team USA pendant les Jeux olympiques, et l’école Ferrandi. Les cuisiniers de Ferrandi ont notamment réalisé deux formations dans l’école, en vue de chouchouter les papilles des Simone Biles et autres Sha’Carri Richardson.

    « Aujourd’hui, la performance passe par une bonne nutrition, souffle Christophe Fourdain, directeur hospitalité et restauration d’Athletica. En plus, les Américains sont très friands de ça, nous sommes le pays de la gastronomie. La collaboration avec Ferrandi va jouer sur plein de choses. »