« L’esprit sportif permet le respect de l’autre » : semaine olympique à la maison d’arrêt de Villepinte

Des équipes de détenus se sont affrontées durant des épreuves de crossfit, d’adresse et de culture générale. L’événement se double d’un « partenariat social » avec la Croix-Rouge.

Villepinte (Seine-Saint-Denis), jeudi 25 avril. La maison d'arrêt a organisé ses troisièmes mini-olympiades cette semaine. Au programme, ballon, lever de sac de 15 kg, course, quiz sur les drapeaux du monde…  LP/M.D.
Villepinte (Seine-Saint-Denis), jeudi 25 avril. La maison d'arrêt a organisé ses troisièmes mini-olympiades cette semaine. Au programme, ballon, lever de sac de 15 kg, course, quiz sur les drapeaux du monde… LP/M.D.

    « Notre force, c’est le mental », s’exclame le capitaine de l’équipe A, qui vient de remporter la 3e édition des mini-olympiades de Villepinte (Seine-Saint-Denis) face à l’équipe des jeunes majeurs. « Ces activités nous font sortir, retient le jeune homme. Ça permet de bouger en détention. » En guise de récompense, une coupe, une médaille et un colis alimentaire de 5 kg envoyé par la famille pour chacun des membres de l’équipe.

    Pendant une semaine et jusqu’à ce jeudi, huit équipes se sont affrontées sur le terrain de sport de la maison d’arrêt, à côté de la cour de promenade : l’équipe du personnel, celle du module Respect, le quartier des jeunes majeurs, le quartier des mineurs, les bâtiments A, B, C et D.