Paris 2024 : Riner, basket ou 100 mètres... quels tarifs pour les événements phares des JO ?

Une seconde phase d’inscription s’est ouverte mercredi afin d’être tiré au sort dans le but d’acheter des places pour les Jeux olympiques. Cette fois-ci, des billets individuels seront accessibles. Les tarifs des événements les plus attendus de Paris 2024 sont disponibles.

La deuxième phase d'inscription pour obtenir des billets pour Paris 2024 est ouverte depuis mercredi. Icon Sport/Johnny Fidelin
La deuxième phase d'inscription pour obtenir des billets pour Paris 2024 est ouverte depuis mercredi. Icon Sport/Johnny Fidelin

    Jusqu’au 20 avril, 18 heures, la deuxième phase d’inscription pour obtenir des places pour les Jeux olympiques est ouverte. Le tirage au sort aura lieu le 11 mai. Cette fois-ci, les plus chanceux pourront acheter des billets à l’unité. Ce qui était impossible lors de la première phase de vente. Lors de celle-ci, le prix des places a été grandement critiqué. Mais alors, quel montant faudra-t-il débourser pour accéder aux événements les plus attendus de Paris 2024 ?

    Pour les sports collectifs, les tarifs sont variables. Les finales hommes et femmes du football sont les plus accessibles. L’une comme l’autre se dérouleront au Parc des Princes, l’antre de Kylian Mbappé, le 9 août pour les garçons et le lendemain pour les filles. Dans les deux cas, le ticket d’entrée coûtera entre 80 et 300 euros selon le choix de la place.

    Les prix sont presque identiques en ce qui concerne les finales de handball. La particularité étant que la phase finale de la discipline ne se jouera pas à Paris mais au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille. Un regret pour le monde du handball, d’autant que les deux sélections françaises ont remporté l’or aux Jeux de Tokyo en 2021. La finale femmes se joue le 10 août et celle des hommes le lendemain. Le coût de la place est compris entre 90 et 320 euros



    Le basket, sport collectif le plus cher

    Les finales de volley-ball sont un peu plus chères : entre 100 et 420 euros. Toutes les épreuves de la discipline se disputeront à l’Arena Paris Sud 1. Les Bleus d’Earvin Ngapeth, champions olympiques en titre, défendront donc leur titre dans la capitale. La finale hommes aura lieu le 10 août et celle des femmes le lendemain.

    Mais la palme du sport collectif le plus onéreux revient au basket-ball. Les Français, vice-champions olympiques à Tokyo en 2021, se sont battus pour trouver une salle à Paris lors des Jeux. Evan Fournier et ses compères ont eu gain de cause : la phase finale se jouera au Palais omnisport de Paris-Bercy. Les phases préliminaires, elles, au stade Pierre-Mauroy. Pour la finale femmes (11 août) les prix se situent entre 95 et 510 euros. Le montant explose pour les hommes (10 août) : il faudra débourser entre 125 et 980 euros pour assister au match.



    Un tarif similaire à celui exigé pour s’offrir l’accès à l’épreuve phare de l’athlétisme. La finale du 100 mètres hommes est prévue le 4 août au Stade de France. L’Italien Marcell Jacobs tentera d’y conserver son titre. Le même soir auront lieu les finales de lancer de marteau et de saut en hauteur féminin. Pour regarder la finale du 100 mètres femmes, le tarif est moins élevé. Entre 85 et 690 euros, le 3 août, accompagné du triple saut féminin, du lancer de poids homme et du relais mixte.

    Combien pour voir les Français ?

    Toujours en athlétisme, Kévin Mayer visitera lui aussi le Stade de France. Le recordman mondial du décathlon tentera d’y glaner sa première médaille d’or olympique, après celles d’argent obtenues à Rio puis Tokyo. Le classement final sera dévoilé le 3 août, pour y assister il faut compter entre 85 et 690 euros.

    Parmi les Français médaillables, l’épéiste Romain Cannone est à surveiller. Le champion olympique des Jeux de Tokyo espère rééditer l’exploit. Les épreuves d’escrime auront toutes lieu au Grand Palais. Le prix d’accès à la finale hommes en épée est compris entre 90 et 290 euros, le 28 juillet.



    Les judokas évolueront eux à l’Arena Champs de Mars, ce bâtiment provisoire qui accueille les événements le temps des travaux du Grand Palais. Revenue à la compétition individuelle en début d’année après sa grossesse, la championne olympique Clarisse Agbégnénou vise une nouvelle médaille. La finale femmes en moins de 63 kilos est prévue le 30 juillet. Le prix varie de 95 à 360 euros et comprend la finale hommes des moins de 81 kilos.

    Teddy Riner espère obtenir un dernier titre olympique. La finale hommes des plus de 100 kilos aura lieu le 2 août, en même temps que la finale plus de 78 kilos des femmes. Le prix est compris entre 100 et 380 euros.

    Du côté de la natation, le Français Léon Marchand suscite de grandes attentes. Le champion du monde du 400 mètres quatre nages évoluera à La Défense Arena. La finale hommes de la discipline est prévue le 28 juillet et l’accès coûtera 85 à 690 euros. Pour le relais 4 x 100 mètres, le montant est encore plus élevé. Il faudra débourser entre 125 et 980 euros pour regarder la finale le 27 juillet. Le tarif est le même pour les finales hommes et femmes du 100 mètres nage libre le 31 du mois.



    Les cérémonies en vedettes

    Discipline majeure des Jeux olympiques, la gym propose elle aussi des tarifs variables. Le concours général féminin de gymnastique rythmique est programmé le 10 août. Il aura lieu au Palais omnisport de Paris-Bercy. Le ticket pour l’accès à la finale coûte entre 95 et 380 euros. Le prix est plus cher pour la finale du concours multiple féminin en gym artistique : de 125 à 690 euros, le 1er août.

    Mais les tickets les plus coûteux de ces Jeux ne concernent pas des événements sportifs. Ce sont ceux des cérémonies d’ouverture (26 juillet) et de clôture (11 août). Pour la première, autour de la Seine, il sera possible d’y accéder gratuitement en haut des quais. Mais pour avoir de meilleures places en bas, le prix minimum est de 90 euros. Il peut s’élever jusqu’à 2 700 euros. Concernant la cérémonie de clôture au Stade de France, les prix montent eux aussi très haut : entre 45 et 1 600 euros.