Législatives dans le Loiret : le RN en recul, le Nouveau front populaire décroche un siège

Deux nouveaux élus du Loiret vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale : Constance de Pélichy, maire divers droite de La Ferté-Saint-Aubin, qui a écarté une sortante RN, et Emmanuel Duplessy, pour le Nouveau front populaire, premier député de gauche du Loiret depuis 2012.

Dans le Loiret, le RN perd un siège de député, tandis que le Nouveau front populaire en gagne un. /LP/Christine Berkovicius
Dans le Loiret, le RN perd un siège de député, tandis que le Nouveau front populaire en gagne un. /LP/Christine Berkovicius

    Après un premier tour qui avait vu les candidats du Rassemblement national (RN) se qualifier dans les six circonscriptions du Loiret, les cartes politiques ont été rebattues dans le département par les résultats de ce dimanche 7 juillet 2024. En effet, le RN ne conserve que l’un des deux sièges qu’il avait conquis en 2022. Thomas Ménagé a ainsi été reconduit sans difficulté dans la quatrième circonscription, celle de Montargis, rassemblant 62,59 % des voix, devant le candidat du NFP Bruno Nottin.



    En revanche, dans la troisième circonscription, autour de Gien, la sortante Mathilde Paris s’incline face à la maire divers droite de La Ferté-Saint-Aubin, Constance de Pélichy, ex-LR, qui est également conseillère régionale, et l’emporte avec 51,11 % des voix. Elle se présentait pour la première fois à un mandat de député, sous l’étiquette divers droite, après avoir pris ses distances avec son ancien parti à la suite de l’élection d’Éric Ciotti à la présidence en 2022.

    La « candidate fantôme » du RN perd face au NFP

    L’ex-majorité présidentielle sauve pour sa part trois sièges, dont celui d’Anthony Brosse dans la cinquième circonscription. Il était pourtant mal parti face au candidat RN Jean-Lin Lacapelle, un proche de Marine Le Pen qui avait été parachuté dans le département. Finalement, le député Ensemble sortant, qui avait gagné son siège d’un cheveu il y a deux ans, l’emporte cette fois avec un peu plus de marge, rassemblant 50,7 % des voix, soit environ 600 d’avance sur son adversaire.



    Les deux autres sortants de la majorité ont été confortablement réélus. Stéphanie Rist, rhumatologue, qui avait été rapporteure de la réforme des retraites, recueille 67,68 % des voix dans la première circonscription et le MoDem Richard Ramos, grand pourfendeur de la malbouffe, 63,31 % dans la sixième. Dans les deux cas, les candidats RN battus, respectivement Tiffanie Rabault et Anthony Zeller, ont gagné environ 2 000 voix par rapport au premier tour, mais les reports de voix se sont portés presque intégralement sur les candidats centristes.

    La gauche décroche pour sa part un siège, une première dans le Loiret depuis l’élection de la PS Valérie Corre en 2012. Avec 56,15 % des voix, le candidat du Nouveau Front populaire Emmanuel Duplessy devance la candidate du RN Élodie Babin. Cette dernière avait été qualifiée de « candidate fantôme » durant l’entre-deux-tours, car elle est sortie en tête au premier tour sans être jamais apparue dans la campagne ou sur le terrain et sans même figurer en photo sur ses affiches. Face à elle, c’est donc le militant de Génération.s, conseiller municipal d’opposition à Orléans, qui succède à l’ex-députée Renaissance Caroline Janvier. Cadre territorial, il se présentait pour la deuxième fois, après avoir échoué en 2022.