Taïwan : écoles fermées, transports suspendus… l’île face au typhon le plus puissant depuis 8 ans

Après avoir inondé les côtes des Philippines, le typhon Gaemi a touché terre dans la nuit de mercredi à jeudi à Taïwan. Il pourrait être le pire typhon quel l’île ait vu en huit ans, un phénomène qui risque d’empirer avec le dérèglement climatique.

À l'approche du typhon Gaemi, Taïwan adopte des mesures d'urgence. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
À l'approche du typhon Gaemi, Taïwan adopte des mesures d'urgence. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Le typhon Gaemi a touché terre dans la nuit de mercredi à jeudi à Taïwan, déjà victime de fortes pluies et des rafales de vent. « Selon les dernières données météorologiques, le centre (du typhon Gaemi) a touché terre près de Nan’ao, dans le comté de Yilan, aujourd’hui vers minuit (18 heures mercredi à Paris) », a indiqué l’Administration centrale de la météo de Taïwan sur Facebook.

Le président de Taïwan, Lai Ching-te, avait appelé les habitants à se mettre en sécurité et espère que, grâce à la collaboration de tous, l’impact du typhon pourra être minimisé.

4 000 personnes évacuées

Le typhon Gaemi devrait être « le plus puissant » à frapper Taïwan depuis huit ans, le gouvernement décompte déjà une soixantaine de personnes blessées. Plus de 4 000 personnes ont été évacuées de trois régions du nord, en particulier à Hualien, une zone montagneuse présentant un risque élevé de glissements de terrain. L’île autonome avait déjà annulé certains exercices militaires annuels mardi, en raison des conditions météorologiques.

Taïwan a adopté plusieurs mesures d’urgence, notamment la fermeture des écoles, la suspension de la bourse et la déclaration d’un jour férié pour le typhon. Les services de train, de ferry et de vol ont été suspendus. De nombreuses entreprises et habitations se sont préparées à l’impact de la tempête. Le typhon, dont les vents soufflent déjà à 190 km/h, a également touché le Japon et les Philippines, où les bureaux du gouvernement ont été fermés.

Le typhon Gaemi, avec des vents atteignant 162 km par heure, devrait atteindre le nord-est de Taïwan, y compris la capitale de Taïwan, vers 22 heures locales. Les effets du typhon se font déjà ressentir au Japon et aux Philippines.

Une région paralysée

Aux Philippines, de fortes pluies à Manille ont causé des inondations généralisées. Un glissement de terrain dans une province montagneuse voisine a entraîné la mort de quatre personnes. En même temps, le barrage de La Mesa, l’une des principales sources d’eau potable de la capitale, est sur le point de dépasser le niveau critique, d’après l’agence météorologique philippine.

Les autorités d’Okinawa, une région insulaire du sud du Japon, ont demandé aux habitants de se montrer très vigilants face aux tempêtes, aux fortes vagues ainsi qu’aux risques d’inondations.



La tempête devrait arriver en Chine jeudi, touchant les provinces de Zhejiang et de Fujian.

Les autorités ont émis une alerte rouge aux tempêtes et ont partiellement interrompu la circulation des trains pour la journée de jeudi.

La faute au réchauffement climatique

Taïwan subit régulièrement des tempêtes tropicales entre juillet et octobre, mais les spécialistes affirment que le changement climatique a renforcé leur puissance. Les ouragans, cyclones et autres typhons vont, dans les prochaines décennies, devenir plus intenses. La faute au réchauffement climatique qui leur fournit davantage d’énergie d’après le CNRS.

Dans un rapport, le GIEC indique aussi que les cyclones vont devenir de plus en plus violents en raison du changement climatique. Leur force moyenne devrait augmenter de 5 % et la proportion de cyclones très intenses devrait augmenter de 14 %.