À Verdun, deux paisibles chèvres vont débroussailler les douves du centre mondial de la Paix

Elles ont été offertes au centre mondial pour la Paix de Verdun. Elles auront bientôt des prénoms.

Les deux chèvres qui ont été offertes du centre mondial de la Paix de Verdun vont pouvoir se repaître en toute tranquillité dans les douves... DR
Les deux chèvres qui ont été offertes du centre mondial de la Paix de Verdun vont pouvoir se repaître en toute tranquillité dans les douves... DR

    On leur prête la réputation d’être parmi les plus pacifiques des animaux. Voilà qui tombe bien : deux chèvres ont pris possession des douves du Centre Mondial de la Paix à Verdun, au début de l’été. Alors que le site meusien s’apprête à vivre le moment fort de sa saison touristique, les deux caprins évoluent en toute liberté dans un espace pour l’instant limité aux douves.

    Une politique de développement durable

    Une démarche inscrite dans la politique de développement durable prônée par Philippe Hansch, le directeur. « On a proposé de nous les donner, et comme ce sont des animaux qui mangent toutes les herbes (sauf les orties), cela valait mieux que l’usage de produits chimiques pour entretenir les espaces verts », justifie-t-il. Il est d’ailleurs prévu d’élargir le périmètre de leur action dans les prochaines semaines, jusqu’aux allées. « Nous avons aménagé les espaces pour qu’ils s’adaptent à leurs mouvements, et également assurer leur sécurité. Il sera toujours préférable de les voir manger les plantes sauvages et les lierres qui envahissent les pierres ».



    L’accueil du public ? Favorable. « Les gens sont d’abord un peu surpris, mais cela contribue à créer un lien de proximité et d’amusement pour les visiteurs », reprend le directeur du Centre mondial de la Paix. Il est d’ailleurs envisagé de donner des noms aux deux chèvres. « On va réfléchir à la meilleure manière de procéder et sur le petit nom. Peut-être fera-t-on appel aux internautes en les invitant à voter. »