Cabanon, le dernier fabricant français de tentes, recrute à Dunkerque

Dernier fabricant de tentes en France, Cabanon porte fièrement ses 64 ans et recrute six couturières, femmes ou hommes.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise Cabanon recrute des couturières à Dunkerque. DR
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise Cabanon recrute des couturières à Dunkerque. DR

    Entreprise familiale installée à Dunkerque (Nord) depuis 1959, Cabanon a résisté au tsunami des tentes à bas prix venues d’Asie, grâce à son matériel réputé pour durer : « Nos plus belles récompenses sont les clients qui nous envoient des photos dans leurs tentes Cabanon qui ont trente ans », se réjouit Pierre Cerulus, PDG de la société.

    Avec un carnet de commandes gonflé à bloc et des créations de plus en plus variées — les prix commencent à 300 euros et peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros -, l’entreprise a besoin de recruter six couturières, femmes ou hommes. « Avec expérience c’est bien, mais avec l’envie c’est essentiel », résume le patron qui propose aux recrues une formation. « Elle dure deux ans car nous souhaitons que nos salariés, 65 personnes actuellement, soient polyvalents », précise-t-il.

    Un savoir-faire transmis de génération en génération

    Particularité de ce travail : chaque couturière ou couturier signe de ses initiales les pièces réalisées. Une façon de rendre hommage à une tâche précise et minutieuse sur des matières les plus écoresponsables possibles : « nos fournisseurs se situent à 300 km au maximum, sauf pour le coton. Mais nous nous intéressons de très près au lin et au chanvre qui sont bien présents dans la région », ajoute Pierre Cerulus.



    Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2022, en progression de 33 %, dont 63 % réalisés aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne, l’entreprise familiale multiplie les projets et compte séduire ses futurs salariés. « Le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui nous a été attribué en 2020 est une vraie fierté, assure le dirigeant. Il reconnaît la transmission d’un savoir-faire de génération en génération auquel nous sommes très attachés ». Les candidatures sont ouvertes.